top of page

Économie : Le Cambodge affiche 4,6 milliards de dollars US de projets d'investissement en 2022

Selon le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), le Royaume a attiré 4 685 millions de dollars US d'investissements en 2022, soit une hausse de 7,5% par rapport à l'année précédente.

Son Excellence Sok Chenda Sophea, ministre et secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge
Son Excellence Sok Chenda Sophea, ministre et secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge lors du forum France-Cambodge

Le CDC a délivré des certificats d'enregistrement pour de nouveaux projets d'investissement dans des zones économiques non spéciales (ZES) d'une valeur totale de 3 449 millions de dollars US, soit une augmentation de 49% en glissement annuel.

Toutefois, ces projets enregistrés dans les ZES ont diminué de 39 % pour atteindre 1 235 millions de dollars, précise le rapport du CDC.

Les projets d'investissement locaux, avec un capital total de 2 707 millions de dollars, représentent 57 % de l'investissement total, tandis que les investissements en provenance de Chine s’élèvent à 1 408 millions de dollars, soit 30 %.

Les autres investissements étrangers dans le Royaume en 2022 proviennent de Thaïlande, du Japon, des îles Caïmans, de Singapour, de Corée du Sud, des îles Vierges britanniques, de Malaisie et d'Australie.

Selon, M. Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, « le contrôle efficace de la situation sanitaire, la nouvelle loi sur les investissements et les accords de libre-échange ont donné un élan au Royaume pour attirer de nouveaux investissements » :

« Les accords commerciaux avec la Chine et les pays signataires du Partenariat Economique Regional ainsi que la gestion réussie de la pandémie ont permis la reprise de toutes les activités socio-économiques. Ce sont d'excellents catalyseurs pour attirer de nouveaux investissements dans le pays ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page