Économie : Le Cambodge accueillera deux nouveaux magasins Makro cette année

Le grossiste thaïlandais spécialisé dans les produits à prix réduit, Siam Makro Pcl, prévoit de dépenser 330 millions de dollars cette année pour étendre ses activités et ouvrir deux nouveaux magasins Makro au Cambodge, trente en Thaïlande et trois en Inde, dans l’espoir de tirer parti de la forte demande, annonce la PDG du groupe, Suchada Ithijarukul.

Deux nouveaux magasins Makro sont prévus au Cambodge cette année, portant le total à quatre
Deux nouveaux magasins Makro sont prévus au Cambodge cette année, portant le total à quatre

Ce plan d'expansion porterait le nombre total de magasins Makro à 184 d’ici fin 2022, dont 172, soit 93,5 %, seront situés en Thaïlande, rapporte le Bangkok Post.

« Nos ventes au premier trimestre de cette année se sont améliorées pour les unités de restauration et d’hôtellerie », a déclaré Mme Suchada, citée par le quotidien.

La société se concentrera sur le lancement des magasins Makro’s Food Service cette année, explique-t-elle, précisant que ces petits points de vente nécessiteront moins de capitaux, mais que leurs surfaces de 1 000 à 2 000 m² seront toujours suffisantes pour répondre aux besoins des consommateurs.

Mme Suchada précise également que le format original de Makro sera transformé en centre de livraison pour les clients de Food Service, et que l’entreprise investira également des fonds pour développer les activités de son importateur et distributeur de produits réfrigérés et surgelés, Siam Food Services ltd.

Elle mentionne aussi que la nouvelle plateforme de marché numérique interentreprises (B2B) de l’entreprise, « maknet », devrait être lancée au deuxième trimestre de 2022.

« De plus en plus de jeunes clients font des affaires avec Makro et ils ont besoin de plus de variétés de produits et de services. Maknet a été créée comme une solution pour les propriétaires d’entreprises. La plateforme nous aidera à élargir non seulement la base de clients et de fournisseurs, mais aussi la base de services. Les applications de Maknet seront une pièce importante du puzzle qui soutiendra la croissance future de Makro », dit-elle.

À la Bourse de Thaïlande, le lundi 4 avril, le cours de l’action de Siam Makro a clôturé à 40,00 bahts — stable par rapport à la clôture de vendredi — pour une capitalisation boursière de 423,21 milliards de bahts, avec 6,15 millions d’actions échangées.

Les deux nouveaux magasins Makro viendront s’ajouter à l’espace commercial en plein essor du Cambodge, qui, rien qu’à Phnom Penh, dépassera les 400 000 m² à la fin de 2021..

Dans un rapport publié en février, la société immobilière CBRE indiquait que le taux d’occupation des commerces de détail dans la capitale était en moyenne de 67 % en 2021, contre 84 % un an plus tôt. La société immobilière prévoit que l’espace de vente au détail dans la capitale augmentera de plus de 190 000 m² cette année, grâce à des unités classées en tant que « centre commercial » (plus de 110 000 m²), « centre communautaire » (plus de 50 000 m²), « podium de vente au détail » (plus de 25 000 m²) et « autres types » (plus de 1 000 m²).

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône