top of page
Ancre 1

Économie : La BNC signe un protocole d’accord sur l’innovation financière avec les Salomon et Fidji

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a signé deux protocoles d’accord pour étendre la collaboration dans le domaine de l’innovation financière et des systèmes de paiement avec la Banque centrale des Îles Salomon (CBSI) et la Reserve Bank of Fiji.

La cérémonie de signature a eu lieu à Phnom Penh le 23 février 2023en présence de S.E. Chea Chanto, gouverneur de la NBC, de S.E. Luke Forau, gouverneur de la CBSI, et du gouverneur adjoint de la Reserve Bank of Fiji, S.E. Esala Masitabua.
La cérémonie de signature a eu lieu à Phnom Penh le 23 février 2023en présence de S.E. Chea Chanto, gouverneur de la NBC, de S.E. Luke Forau, gouverneur de la CBSI, et du gouverneur adjoint de la Reserve Bank of Fiji, S.E. Esala Masitabua.

S.E. Chea Chanto a déclaré que le protocole d’accord constituait une étape importante pour les trois banques centrales afin d’atteindre un meilleur niveau de coopération financière en exploitant davantage la technologie au profit de la population des trois pays.

« L’objectif principal de ce protocole d’accord est de se concentrer sur la coopération dans le développement de l’innovation financière et du système de paiement, et de partager des informations connexes sur l’innovation et les paiements numériques dans les services financiers pour nos marchés respectifs », a-t-il déclaré.

S.E. Luke Forau, gouverneur de la CBSI, a annoncé que les îles Salomon étaient enthousiastes à l'idée de collaborer avec la BNC et d’apprendre des expériences du Cambodge en matière d’exploitation de la technologie au profit de la population :

« Le Cambodge nous donne l’occasion d’apprendre de son leadership dans l’utilisation de la technologie et s’engage, par le biais du protocole d’accord, à coopérer au développement de systèmes de paiement qui permettent aux gens ordinaires d’effectuer des paiements et de recevoir des fonds dans des délais minimaux. »

S.E. Esala Masitabua, gouverneur adjoint de la Reserve Bank of Fiji, a précisé que les Fidji étaient extrêmement reconnaissantes à la BNC pour sa volonté de partager ses expériences et ses connaissances dans l’utilisation de la technologie pour le développement de son système de paiement :

« Le protocole d’accord fournit une plateforme pour le libre partage d’informations et la collaboration qui aidera les Fidji à développer un système de paiement numérique moderne, efficace et fiable pour répondre aux besoins de la population fidjienne. Cette collaboration soutiendra les réformes nationales en cours dans le domaine des paiements et permettra aux Fidji de faire un pas de plus dans l’utilisation de la technologie pour soutenir le développement du secteur financier ».

Bakong, une infrastructure de système de paiement, est un projet qui explore l’utilisation d’une plateforme technologique alternative pour remédier au manque d’interconnectivité et d’interopérabilité, et réaliser des gains d’efficacité au sein du système de paiement actuel.

Il vise également à promouvoir l’inclusion financière et l’utilisation du riel khmer. Actuellement, 70 membres participent au système Bakong, parmi lesquels 46 membres sont en cours de développement et 24 en phase d’intégration technique.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page