top of page
Ancre 1

Économie : La Banque Nationale du Cambodge prévoit une croissance de 5,5 % en 2023

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a prévu la croissance économique du pays à 5,5 % en 2023, avec un taux d’inflation annuel prévu à 2 %, mais les risques externes restent susceptibles d'affecter cette croissance.

S.E. Mme Chea Serey. Photo fournie
S.E. Mme Chea Serey. Photo fournie

Les prévisions de croissance ont été dévoilées lors d’un séminaire sur l’examen de la stabilité financière qui s’est tenu le 6 juillet au Centre d’études bancaires de la BNC, en présence de la gouverneure adjointe de l'établissement, S.E. Mme Chea Serey, avec la participation d’intervenants d’institutions bancaires et financières, de partenaires de développement, d’instituts de recherche et d’universitaires.

Dans son discours d’ouverture, S.E. Mme Chea Serey a déclaré que les principaux risques provenaient de facteurs externes en raison de l’ouverture économique, ainsi que de la forte dépendance de l’économie cambodgienne à l’égard du contexte mondial.

Outre les contextes régional et mondial, les risques internes potentiels doivent également être pris en compte et surveillés, ce qui peut se produire dans le secteur immobilier, a-t-elle déclaré, ajoutant que le ralentissement économique mondial et national dû à la crise du Covid et la reprise dans des conditions incertaines ont conduit à une baisse constante de la demande dans le secteur.

« Face à cette incertitude, la BNC a mis en œuvre des mesures d’atténuation de la crise en restructurant soigneusement son cadre réglementaire afin de renforcer la résilience du système bancaire tout en aidant les secteurs prioritaires tels que les PME et le secteur agricole au cours de la reprise économique », a-t-elle ajouté.

En outre, le maintien de la stabilité financière demeure une tâche qui nécessite la coopération et la coordination des autorités et des parties prenantes, car le système financier est étroitement lié, à la fois au sein du secteur financier et avec l’économie, a précisé la gouverneure adjoint de la BNC.

La croissance économique du Cambodge en 2022 a été estimée à 5,2 %, soutenue « par la croissance des exportations, la reprise des activités économiques nationales et le redressement rapide du tourisme », a-t-elle conclu.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page