Économie : La Banque asiatique de développement revoit les prévisions de croissance à la baisse

Selon la dernière mise à jour de la Banque asiatique de développement (BAD) publiée le 22 septembre, l’économie du Cambodge ne devrait croître que de 1,9 % cette année.

Mme Sunniya Durrani-Jamal, directrice pays de l’ADB , a déclaré que le verrouillage et la fermeture temporaire des usines avaient affecté la production dans les secteurs de l’habillement, des produits de voyage et des chaussures plus tôt cette année, ajoutant que l’épidémie persistante affectait l’offre et la demande.

Le Premier ministre Hun Sen a toutefois envisagé des perspectives de croissance plus optimistes de 2,5 % pour 2021 en argumentant de la couverture vaccinale comme retour de la confiance et de l'activité.

Agriculture

Selon la BAD, le secteur agricole devrait connaître une croissance de 1,5 %. La pandémie a perturbé la chaîne d’approvisionnement agricole, mais son impact a été relativement limité. Les exportations agricoles ont augmenté de 30,3 % au premier semestre 2021 par rapport à l’année précédente, avec une forte croissance des exportations de riz.

Autres secteurs

La demande intérieure de produits alimentaires, d’hébergement, de transport et d’autres services a été sévèrement affectée par la pandémie et les restrictions liées. Les arrivées internationales ont plongé de 91,3 % en glissement annuel au premier semestre 2021. Le secteur des services devrait se contracter de 0,6 % cette année.

Au premier semestre 2021, les exportations de vêtements, de produits de voyage et de chaussures ont été inférieures aux niveaux d’avant la crise, mais restent supérieures aux chiffres de 2020.

Les autres productions ont continué de croître et l’activité de construction a commencé à se redresser, les importations de matériaux de construction ayant augmenté de 23,5 % en glissement annuel en janvier-juin.

La croissance industrielle devrait atteindre 5,3 % cette année, grâce à la possibilité d’augmenter les exportations de vêtements, de produits de voyage et de chaussures et au retour en force d’autres secteurs manufacturiers.

Relance

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, S.E. Aun Pornmoniroth, le gouvernement se prépare à lancer le plan de relance économique post-Covid-19 2021-2023, qui vise à sortir l’économie de la pandémie et à tracer la voie d’une croissance durable et inclusive, sur la base de trois stratégies prioritaires — « relance économique », « réformes » et « renforcement de la résilience » :

  • La « relance économique » implique la mise en place de bases solides pour ramener l’économie sur le chemin de la croissance, en mettant l’accent sur la sécurité, la gestion de l’impact, la relance et la stabilisation d’entreprises viables — en particulier dans les secteurs les plus touchés — et la création rapide de nouveaux emplois.

  • « Les réformes » couvrent l’introduction continue de mesures de réforme clé, en tant qu’instruments destinés à améliorer la facilitation du commerce, les investissements et les affaires, la numérisation des systèmes économiques utilisés dans les secteurs public et privé.

  • « Construire la résilience » implique le renforcement de la préparation et de la capacité de réponse aux épidémies ou aux urgences publiques similaires qui pourraient apparaître à l’avenir, et se concentre sur le développement de systèmes de santé et de protection sociale solides.

Selon Mme Durrani-Jamal, afin d’améliorer les moyens de subsistance des Cambodgiens et de soutenir la croissance économique, le gouvernement devra continuer à renforcer son système de protection sociale et améliorer la qualité des services de santé et d’éducation.

« D’autres réformes sont également nécessaires pour attirer les investissements dans les infrastructures de haute qualité. Les réformes visant à améliorer la performance des fonctions publiques sont également fondamentales pour améliorer la compétitivité internationale du pays », a-t-elle déclaré.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône