Économie & Investissement : Les Russes s’intéressent de nouveau à la province de Preah Sihanouk

Chacun se souvient qu’avant les investissements massifs en provenance de Chine, les Russes étaient bien présents à Sihanoukville et alimentaient aussi régulièrement les gazettes d’histoires colorées ou de faits divers bien moins exotiques. Alors que ne subsistent que quelques résidents et gérants de guest-houses soviétiques, un député russe en visite dans le Royaume verrait bien une nouvelle vague d’investissements dans le Royaume.

Le député russe Alexey Chepa (deuxième à gauche) rencontre le gouverneur de la province de Preah Sihanouk, Kuoch Chamroeun (en face de Chepa) et le gouverneur adjoint Long Dimanche (à droite de Chamroeun), samedi. Photo AP Preah Sihanouk
Le député russe Alexey Chepa (deuxième à gauche) rencontre le gouverneur de la province de Preah Sihanouk, Kuoch Chamroeun (en face de Chepa) et le gouverneur adjoint Long Dimanche (à droite de Chamroeun), samedi. Photo AP Preah Sihanouk

Le député russe Alexey Chepa, également premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a exprimé sa volonté d’attirer davantage d’entreprises de son pays pour investir et travailler dans la province de Preah Sihanouk, en particulier dans des domaines de la technologie et de l’industrie lourde.

Long Dimanche, gouverneur adjoint de la province de Preah Sihanouk, a déclaré que le Russe avait exprimé cette volonté lors d’une réunion le 26 février avec le gouverneur de Preah Sihanouk, Kuoch Chamroeun. Dimanche a expliqué que l’intérêt de Chepa pour la province cambodgienne était motivé par le développement rapide de la région, ainsi que par son adhésion aux efforts du gouvernement visant à faire de la province côtière une zone économique spéciale modèle.

« En outre, Alexey Chepa a promis d’encourager les entreprises russes qui ont investi sur l’île de Koh Puos à poursuivre leur développement, même dans le contexte de la crise du Covid-19 », a-t-il déclaré.

Lors de la réunion, le gouverneur a exhorté les Russes à poursuivre leurs investissements dans l’industrie touristique de Preah Sihanouk, tout en regrettant que les relations commerciales entre les deux pays demeurent limitées. Le gouverneur a également confirmé que Preah Sihanouk avait connu un développement intense dans tous les domaines, soutenu par des réalisations essentielles telles qu’un port en eau profonde, un aéroport international, une voie ferrée et une voie rapide reliant la province à la capitale, ce qui ouvre de nombreuses possibilités aux investisseurs.

Il a recommandé d’envisager le développement du tourisme sur l’île de Koh Krabei, dans la commune de Ream qui, selon lui, est considérée comme un modèle pour les investissements à Preah Sihanouk en raison de son aménagement soigné et de son souci de l’environnement.

« Comme Preah Sihanouk dispose désormais d’un aéroport international, nous espérons que S.E. Alexey Chepa contribuera à inciter davantage de touristes et d’investisseurs russes à venir à Preah Sihanouk à l’avenir », a déclaré M. Chamroeun, cité dans le communiqué de presse.

Il a également noté que la Russie constituait la troisième plus grande source de touristes à Preah Sihanouk, après la Chine et le Vietnam.

Le député Chepa a expliqué que sa visite à Preah Sihanouk avait pour but de renforcer la coopération économique et culturelle, surtout à présent que la province connaissait une croissance rapide, comme en témoigne le développement de riches infrastructures et de gratte-ciel.

Guest-house gérée par une ressortissante russe à Otres
Guest-house gérée par une ressortissante russe à Otres

« Lorsque je suis venu à Preah Sihanouk il y a quelques années, je n’ai pas vraiment vu beaucoup de Russes dans les environs. Mais lorsque mes compatriotes ont commencé à raconter comment ils avaient été amicalement accueillis par les Cambodgiens, cela a incité de plus en plus de touristes russes à vouloir faire le voyage jusqu’au Cambodge », a-t-il déclaré.

Le député a également appelé à la multiplication des vols directs entre Sihanoukville et Siem Reap. Il a également exprimé son intention d’inviter des délégations de Preah Sihanouk afin de créer des liens de jumelage entre Sihanoukville et Veliky Novgorod en Russie.

Otrès - Sihanoukville
Otrès - Sihanoukville

Les échanges commerciaux entre le Cambodge et la Russie ont atteint à peine 205 millions de dollars en 2020.

Les importations en provenance de la Russie et les exportations vers ce pays se sont respectivement élevées à 13,72 millions de dollars et 190,58 millions de dollars. Perles, pierres précieuses et métaux constituent les principales importations du Cambodge tandis que les vêtements sont les principales exportations (89,62 millions de dollars).

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône