Économie & Immobilier : Le point sur la situation immobilière dans la capitale au premier semestre

L’incertitude du marché causée par la COVID-19 demeure la principale préoccupation de nombreux agents, promoteurs et acheteurs dans l’espace immobilier cambodgien.

Chamkarmon a dépassé Boeung Keng Kang (BKK) en tant que quartier le plus populaire pour les propriétés à Phnom Penh
Chamkarmon a dépassé Boeung Keng Kang (BKK) en tant que quartier le plus populaire pour les propriétés

Pendant la majeure partie du mois de juin 2021, le nombre de cas quotidiens de COVID-19 dans le pays est resté dans une fourchette à trois chiffres, avec un pic de 1 000 cas en une seule journée vers la fin du mois. Les responsables gouvernementaux préviennent que le pays est sur le point de franchir une « ligne rouge » si les cas continuent d’augmenter — une éventualité qui pourrait conduire à un nouveau verrouillage.

Le Mobility Tracker de Google montre qu’une grande partie du trafic piétonnier se rapproche de la ligne de base, avec davantage de personnes se rendant dans des lieux publics tels que les lieux de travail, les épiceries et les commerces de détail.

Il convient de noter que si le Cambodge a dépassé les 50 000 infections (64 000 à mi-juillet), le nombre de cas actifs dans le pays est actuellement inférieur à 5 000. Les agents et les promoteurs restent optimistes quant à l’avenir du marché, à condition qu’aucun nouveau verrouillage ne soit imposé.

Les prix à Phnom Penh

Les activités de vente ont ralenti, mais l’intérêt pour les propriétés demeure. Bien qu’aucun blocage n’ait été en vigueur tout au long du mois de juin et que les acheteurs aient manifesté leur intérêt, beaucoup ont choisi d’adopter une approche « attentiste ». Cela a incité les agents et les promoteurs à ajuster les conditions de paiement et à proposer des remises conséquentes pour inciter les acheteurs à agir et à conclure des affaires aussi vite que possible, avec des résultats mitigés.

La résidence PARC 21 est l’un des projets qui a connu un bon mois après avoir conclu des transactions d’une valeur de plus de 700 000 $ au cours de la première semaine d’exclusivité avec le partenaire marketing Realestate.com.kh et le partenaire commercial FazWaz Cambodia. La quantité de nouveaux développements qui arrivent à Phnom Penh fait qu’il est difficile de se démarquer, surtout pendant la pandémie.

Mais avec l’aide de ses partenaires exclusifs, PARC 21 Residence a pu atteindre les acheteurs de biens immobiliers qui recherchent simplement une bonne affaire sur le marché.

Prix des loyers à Phnom Penh

Les prix des loyers à Phnom Penh se sont stabilisés pendant le COVID-19, bien que les valeurs soient encore considérablement inférieures à celles d’avant l’épidémie. Pour juin 2021, les prix de location des appartements/condés n’ont pas connu de changement significatif par rapport à mai 2021, mais ils sont encore inférieurs de 30 % aux chiffres d’avant COVID-19.

Les deux principaux facteurs d’évolution des prix de location ont été le manque de touristes et le déplacement des locataires, en particulier des expatriés, vers des locations moins chères ou tout simplement leur départ en raison de l’incertitude persistante entourant le COVID-19.

Le manque de tourisme reste l’obstacle essentiel pour de nombreux propriétaires et investisseurs dans la ville.

La menace du COVID-19 reste un facteur pour de nombreux prospecteur et investisseurs immobiliers à Phnom Penh. Néanmoins, les recherches de biens immobiliers via Realestate.com.kh n’ont connu que des ajustements à un chiffre de l’indice de popularité des quartiers de Phnom Penh. Il convient également de noter que le nombre de requêtes de recherche en juin 2021 reste supérieur à l’intérêt exprimé par les demandeurs de biens immobiliers à la même époque l’année dernière.

Chamkarmon

En juin 2021, Chamkarmon a dépassé Beoung Keng Kang (BKK1) en tant que quartier le plus populaire pour les recherches de biens immobiliers. La popularité de cette zone n’a cessé de croître depuis le début de la campagne COVID-19 au Cambodge.

Chamkarmon est connu comme un choix résidentiel de premier ordre en raison de son emplacement proche du centre, sans les prix excessifs de BKK. Chamkarmon rivalise avec BKK en termes de commodités et d’activités urbaines, puisque des cafés, des restaurants, des pubs et des supermarchés abondent dans chaque pâté de maisons du quartier.

Un projet notable dans le quartier est la résidence PARC 21 située dans la commune de Boeung Trabek. La résidence PARC 21 s’est positionnée dans cet endroit populaire de Chamkarmon en fixant un prix compétitif par rapport à d’autres projets dans son voisinage — ce qui a permis de conclure des transactions immobilières d’une valeur de 700 000 $ en une semaine seulement.

Néanmoins, la popularité du quartier se maintient grâce à la grande disponibilité de commodités urbaines modernes (cafés, restaurants, pubs, supermarchés, bureaux et écoles internationales) qui en font un endroit de choix pour les demandeurs de propriétés résidentielles, qu’ils soient cambodgiens ou expatriés. La diversité de ses consommateurs fait que les entreprises internationales et les entrepreneurs locaux sont tout aussi tentés de s’installer dans cette zone.

Daun Penh

Le quartier central des affaires a connu un regain de popularité, probablement en raison de la reprise de l’activité commerciale après le verrouillage. Étant donné qu’il s’agit du centre des affaires de Phnom Penh, c’est l’un des quartiers les plus chers au mètre carré, car il est aussi le plus développé de tous les districts.

Chroy Changvar

Chroy Changvar est une nouvelle entrée dans le top 5 des quartiers les plus populaires de Phnom Penh. Le district est situé au nord-est de Phnom Penh, au confluent du Mékong et du Tonlé Sap.

Le district est une zone en développement rapide qui a vu un certain nombre de grands hôtels, de projets résidentiels, de restaurants et d’autres projets d’investissement transformer cette zone autrefois tranquille à la périphérie de la ville en un centre d’investissement immobilier.

La popularité de Chroy Changvar s’explique probablement par le fait que de nombreux investisseurs recherchent des emplacements en dehors du centre-ville.

Parmi les projets les plus populaires de Chroy Changvar, citons The Peninsula Private Residences, un ensemble de condominiums plusieurs fois récompensés. La Vista One, un projet de premier plan en bord de mer à Chroy Changvar. Et le WorldBridge Sport Village, le tout premier village sportif du Cambodge et le site des prochains Jeux SEA 2023.

Sen Sok

Les vastes terrains font aujourd’hui de Sen Sok l’un des quartiers les plus populaires de Phnom Penh. Le potentiel de développement du district continue d’en faire un choix de développement populaire pour ceux qui cherchent à tirer parti du rythme de croissance.

La popularité de Sen Sok auprès de nombreux Cambodgiens à la recherche d’un bien immobilier a été remarquée par les investisseurs locaux et étrangers, ce qui a entraîné le développement de nombreux boreys (communautés fermées avec des maisons individuelles) et de condominiums. Cette vague de développement résidentiel s’est accompagnée de projets commerciaux, dont le principal est l’AEON Mall 2, le plus grand centre commercial du Cambodge à ce jour. La marque de marché de gros Makro, de renommée internationale, est également présente dans le district.

Ivan Frediech Cano avec l’aimable autorisation de Realestate.com.kh

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône