Économie : Fin du 1er cycle de négociations entre Cambodge et USA
- Brèves Éco
- 19 mai
- 2 min de lecture
Le Cambodge et les États-Unis ont conclu le premier cycle de négociations sur un accord commercial réciproque, qui s'est tenu du 13 au 15 mai 2025 à Washington, D.C. Les discussions ont été caractérisées par « des échanges francs et constructifs, reflétant un engagement mutuel à renforcer les relations bilatérales en matière de commerce et d'investissement. »

Ils se sont entretenus avec l'équipe américaine dirigée par Sarah Ellerman, représentante adjointe au commerce pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique. Les deux parties ont mené des discussions approfondies sur le projet d'accord, explorant les moyens de renforcer la coopération et de remédier aux déséquilibres commerciaux.
Les discussions se déroulent dans un contexte difficile, le Cambodge étant confronté à des droits de douane réciproques de 49 % imposés par les États-Unis, les plus élevés parmi les pays de l'ASEAN. Ce tarif, basé sur le déséquilibre commercial bilatéral de 2024, a suscité des inquiétudes quant à son impact potentiel sur les exportations, les chaînes de production et l'emploi au Cambodge.
Le Premier ministre Hun Manet a souligné que le Cambodge était prêt à « s'engager dans des négociations de bonne foi afin de garantir des relations commerciales équitables et équilibrées ». Il a souligné la complexité des discussions et l'importance de parvenir à des résultats qui protègent les intérêts mutuels et favorisent un environnement d'investissement favorable pour les entreprises américaines opérant au Cambodge.
Les deux gouvernements ont convenu de poursuivre cette dynamique de coopération avec un deuxième cycle de négociations prévu pour la première semaine de juin 2025 à Washington, D.C. Le dialogue en cours vise à « construire un partenariat économique mutuellement bénéfique qui soutienne une croissance durable et une intégration plus profonde entre les deux nations.»
Ce premier cycle marque une étape importante dans les relations commerciales entre le Cambodge et les États-Unis, signalant la volonté des deux parties de s'engager ouvertement et de manière constructive pour résoudre les questions en suspens et renforcer les liens économiques bilatéraux.
I disagree with you Douglas. Cambodia is actively developing right now. This country is developing advanced technologies related to online business. This is somewhat similar to the development of Kenya. As an example, I can show the site of a local bookmaker - https://1xbet.co.ke/ People have a choice in finding a job. Many choose to use sports forecasts instead of working in a factory. This is also a trend.
The economy of Asian countries is not always stable. As far as I remember, Cambodia is one of the leaders in unemployment.