top of page
Ancre 1

Coopération : L'ADB annonce un projet de partenariat avec la Stratégie Pentagonale du Cambodge

La Banque asiatique de développement (BAD) a lancé une nouvelle stratégie de partenariat pays pour le Cambodge, qui s'aligne à 100 % sur la phase 1 de la stratégie pentagonale du gouvernement du septième mandat, pour la même période de 2024-2028.

Phnom Penh. Photo CG
Phnom Penh. Photo CG

Cette stratégie quinquennale couvre un large éventail de domaines de coopération. Elle est conçue pour travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires afin d'accélérer la diversification économique menée par le secteur privé, de faire progresser le développement humain et de renforcer la résilience climatique.

« La nouvelle stratégie nationale de la BAD est un partenariat avec le Cambodge pour sa prospérité, son peuple et la planète », a déclaré Scott Morris, vice-président pour l'Asie de l'Est et du Sud-Est et le Pacifique, dans un communiqué de presse daté du 29 mai.

La BAD explique que le plan global englobe plusieurs priorités clés visant à lutter contre le changement climatique, à renforcer la gouvernance et les capacités institutionnelles, à faire progresser l'égalité des sexes, à encourager la numérisation et à renforcer la collaboration et l'intégration régionales.

Elle précise que la clé de cette approche est de renforcer les infrastructures de haute qualité et résilientes au climat pour attirer les investissements du secteur privé et créer un environnement commercial favorable, « ce qui est particulièrement bénéfique pour les micro, petites et moyennes entreprises ».

La stratégie garantit un accès inclusif à des services de qualité et abordables, tels que l'éducation, le développement des compétences, les soins de santé et l'approvisionnement en eau propre, ainsi que les services d'assainissement. La stratégie se concentre également sur les initiatives d'adaptation au climat dans l'agriculture, les écosystèmes des ressources en eau et les infrastructures urbaines. Elle donne la priorité à l'expansion des sources d'énergie renouvelables et à la mobilisation de financements climatiques concessionnels, dans un effort concerté vers un avenir plus vert et plus résilient pour le Cambodge.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page