top of page
Ancre 1

Économie & Diplomatie : La France entend poursuivre un dialogue privilégié avec le Cambodge

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de continuer à travailler étroitement avec le nouveau gouvernement royal du Cambodge dirigé par Samdech Hun Manet.

Samdech Hun Manet et le président français, Emmnuel Macron
Samdech Hun Manet et le président français, Emmnuel Macron

« À l’occasion de votre nomination en tant que Premier ministre du Cambodge, je tiens à vous adresser tous mes vœux de réussite dans vos nouvelles fonctions. Le Cambodge est un partenaire historique de la France et de la Francophonie en Asie du Sud-Est, et je tiens à vous assurer de ma volonté de poursuivre avec vous le dialogue étroit entre nos deux pays », a écrit le président français dans sa lettre de félicitations adressée le 19 septembre à Samdech Thipadei Hun Manet.

« Alors que nous célébrons cette année le 70e anniversaire de l’indépendance du Cambodge, je souhaite que la coopération entre nos deux pays puisse encore progresser, en s’appuyant sur les initiatives prises pour relever les défis de notre temps, au premier rang desquels le changement climatique et la pauvreté que nous avons placés au cœur de l’Accord de Paris pour les peuples et la planète », a-t-il ajouté.

La France et le Cambodge, portés par une amitié historique, ont également vocation à développer de nouveaux projets dans un espace indo-pacifique ouvert et régulé par le droit international, a souligné Emmanuel Macron.

Dans le même temps, S.E. Nikos Christodoulides, Président de Chypre, a également transmis ses félicitations à Samdech Thipadei pour sa nomination au poste de Premier ministre du Royaume du Cambodge.

« Permettez-moi de réaffirmer l’engagement du gouvernement de la République de Chypre à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Cambodge afin de faire progresser et d’approfondir nos relations dans tous les domaines », a-t-il déclaré.

D’autres dirigeants mondiaux, dont ceux de l’Algérie, de l’Australie, du Bangladesh, de la Biélorussie, du Brunei Darussalam, de la Chine, de Cuba, du Ghana, de la République tchèque...ainsi que les présidents de la Banque asiatique de développement (BAD) et de la Commission européenne et les secrétaires généraux des Nations unies et de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont également envoyé leurs messages de félicitations à Samdech Hun Manet.

C. Nika - AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page