Économie : Début de l’exploitation aurifère dans la province de Kratié

La société Xing Yuan Kanng Yeak Co, Ltd, a commencé l’opération d’extraction d’or dans ses zones sous licence dans la province de Kratié.

Xing Yuan Kanng Yeak Co, ltd a obtenu une licence du gouvernement en août 2018
Xing Yuan Kanng Yeak Co, ltd a obtenu une licence du gouvernement en août 2018

Selon le ministère des Mines et de l’Énergie, l’entreprise a débuté officiellement le 10 octobre 2022 dans la zone autorisée de 28 kilomètres carrés dans le district de Sambor, province de Kratié. La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence de S.E. Suy Sem, ministre des Mines et de l’Énergie, en présence des fonctionnaires du ministère et des autorités locales.

Après avoir obtenu sa licence en août 2018, la société a installé sa propre ligne de production, mais en raison de la crise sanitaire, la société n'a pu terminer la construction de sa ligne de production qu'en octobre 2022. Selon le ministère, l’entreprise a déjà produit 8 212 grammes d’or. Xing Yuan Kanng Yeak Co, ltd prévoit de produire 20 kilogrammes d’or mensuels au cours des trois premiers mois avant de passer à 60 kilogrammes.

En août, Delcom Campuchea Plc, une coentreprise entre des investisseurs locaux et chinois, a effectué une opération d'essai dans la province du Nord de Preah Vihear au début du mois d'août, extrayant environ 20 kilogrammes de minerai d'or.

La première entreprise commerciale d'extraction d'or au Cambodge est Renaissance Minerals (Cambodia) Ltd, une filiale de la société australienne Emerald Resources NL, qui opère dans la province du Mondolkiri. La société a produit 3,5 tonnes de minerai d'or depuis le début de l'exploitation en juin de l'année dernière.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône