Économie & Cambodge : Bénéficier des avantages des cartes de crédit commerciales

L’économie du Cambodge n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Alors que 2019 enregistrait le plus haut niveau d’investissement direct étranger (IDE) jamais enregistré (3,7 milliards de dollars US), cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir et se traduire par une innovation croissante et l’adoption de nouvelles technologies.


Un communiqué de presse de Visa indique :

« Les statistiques de VisaNet révèlent une acceptation accrue des paiements électroniques parmi les consommateurs et les commerçants cambodgiens, avec une croissance de 45 % en glissement annuel des cartes actives »

Selon Visa, un domaine prêt à se moderniser est le secteur B2B (Business to Business), où il existe une belle croissance et une demande croissante de numérisation des paiements. Malgré cela, les virements électroniques et les chèques restent dominants dans le canal de paiement B2B. Cependant, certains services en ligne connaissent une augmentation des paiements numériques — d’autant plus que la Banque centrale a commencé à soutenir les agriculteurs via des plates-formes en ligne pour soulager des difficultés auxquelles le secteur agricole est confronté au milieu de la pandémie de COVID-19.

Cette disparité entre la demande de paiements numériques et les taux d’adoption parmi les entreprises est en partie due à un manque de sensibilisation au marché des cartes de crédit commerciales. De nombreux particuliers utilisent encore leurs cartes personnelles à des fins professionnelles. Alors, quels avantages financiers et pratiques les cartes de crédit commerciales peuvent-elles offrir aux commerçants au Cambodge, et comment les utiliser au mieux ?

Rationaliser les opérations et la planification dans l’entreprise

Alors que les entreprises au Cambodge continuent de croître, de nombreuses PME seront sous pression pour rationaliser leurs opérations afin de réaliser des économies et faciliter leur expansion. Dans ce cadre, les entreprises doivent commencer à intégrer des solutions de paiement dans leur chaîne de valeur. La numérisation grâce à l’utilisation de cartes de paiement peut aider les entreprises à détailler et à catégoriser rapidement les dépenses, ce qui leur permet d’identifier facilement les domaines de l’entreprise qui sont coûteux ou inefficaces. Les cartes de crédit professionnelles peuvent donc constituer un outil de planification commerciale et de budgétisation opérationnelle très efficace.

En examinant les chiffres de Singapour, une enquête menée en 2019 a révélé que 54 % des employés utilisent des moyens personnels pour payer leurs dépenses professionnelles au moins une fois par mois, un modèle de comportement assez semblable au marché cambodgien. Grâce à des rapports améliorés, les entreprises peuvent également se prémunir contre une mauvaise utilisation ou une mauvaise gestion des dépenses des employés qui surviennent lorsqu’ils utilisent des cartes personnelles. La numérisation des dépenses de l’entreprise peut permettre aux employeurs d’examiner les divisions de dépenses existantes, telles que les voyages et les divertissements ou les achats quotidiens, et d’identifier les domaines potentiels de rationalisation ou de réduction des coûts au sein des opérations de l’entreprise.

Incitations financières et économies de coûts

Un facteur clé qui empêche actuellement la modernisation des méthodes de paiement B2B est une idée fausse selon laquelle le passage aux cartes commerciales signifierait manquer de « cashback » ou de « discount » associé aux méthodes traditionnelles. En conséquence, certaines entreprises ignorent ou sous-estiment les économies de coûts importantes ou les incitations financières attrayantes des cartes commerciales.

Par exemple, alors que certaines entreprises craignent que les virements électroniques ou les méthodes de paiement traditionnelles présentent une meilleure flexibilité des flux de trésorerie, dans de nombreux cas, les avantages de trésorerie des cartes de paiement peuvent être plus avantageux. Grâce à l’utilisation de cartes incitatives telles que périodes sans intérêts et paiements échelonnés, les PME peuvent accéder à un fonds de roulement et l'augmenter, ce qui peut à son tour accélérer la croissance de l’entreprise. Les cartes de paiement peuvent également améliorer les prévisions de trésorerie,permettre l’optimisation du fonds de roulement, et par conséquent générer des économies à long terme.

En plus de l’amélioration des flux de trésorerie, il existe d’importantes incitations en espèces, promotionnelles et non financières à la numérisation des paiements B2B. Visa coopère avec un certain nombre de fournisseurs de solutions de paiement pour lancer des initiatives qui rendent les cartes de paiement plus accessibles aux clients et apportent des avantages significatifs aux titulaires de cartes Visa au Cambodge. En accordant des remises par le biais de fournisseurs de services clés, les entreprises peuvent être encouragées à profiter des nouvelles technologies et services qui peuvent aider l’entreprise à poursuivre sa croissance.

De meilleurs processus comptables et une administration réduite

Les cartes de paiement optimisent également le temps et le travail dans les entreprises. Une enquête menée par Visa dans la région Asie-Pacifique en 2019 a révélé que la PME moyenne consacre 60 heures par mois à des tâches administratives telles que la facturation, le rapprochement et les dépenses. L’un des principaux inconvénients du recours au virement électronique se trouve que les délais de traitement pour le transfert et le rapprochement peuvent être lourds, prendre du temps et laisser place aux erreurs. Grâce aux cartes de paiement, les PME peuvent économiser une partie importante du temps de leur équipe comptable et financière, grâce au traitement rapide et à la ventilation automatique inhérente aux paiements numériques. En rendant les divisions plus efficaces, les entreprises peuvent libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Les cartes de paiement ouvrent la voie à une économie modernisée

La nature transparente et sécurisée des paiements numériques permet déjà aux entreprises de mieux planifier leur activité, de réaliser des économies de coûts considérables et d’optimiser les ressources financières.

Mme Chum Monika

Mme Chum Monika, responsable pays Visa pour le Cambodge, déclare : « Les PME représentant 99,8 % des entreprises au Cambodge, ce secteur est prêt à tirer parti des paiements modernisés. En introduisant des cartes de paiement dans les entreprises cambodgiennes, Visa répond aux besoins actuels de l’industrie et permet aux PME de développer leurs activités commerciales d’une manière qui reflète les progrès technologiques modernes. Et, avec les PME contribuant à environ 58 % du PIB et responsables de 70 % de l’emploi, l’amélioration des processus et du capital dans ce paysage se traduira par une croissance plus rapide pour l’ensemble du Cambodge ».

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône