Économie : Bluebell, 1er opérateur de marques de luxe en Asie, lance ses activités au Cambodge

Bluebell Group — le premier distributeur et opérateur de marques de luxe en Asie — a officiellement annoncé le lancement de ses activités au Cambodge. Le déploiement a été décrit comme un moment décisif dans la chronologie du développement économique du Cambodge.

Allen Dodgson Tan, directeur de Bluebell Cambodia et Pierre Balsan, directeur général de Bluebell Cambodia.
Allen Dodgson Tan, directeur de Bluebell Cambodia et Pierre Balsan, directeur général de Bluebell Cambodia.

Selon la société, la vision du projet s’articule autour de la « vente au détail harmonisée », intégrant de manière transparente le parcours du consommateur, physiquement et virtuellement, par le biais de concepts nomades et d’un service clientèle entièrement dédié, afin d’atteindre un niveau élevé d’excellence en matière de vente au détail. L’entreprise a nommé The Peak, à Phnom Penh, comme responsable de la vente au détail.

Le Bluebell Group est un pionnier de la création de marques à succès en Asie depuis 1954. En tant que partenaire de choix en Asie, le groupe Bluebell est présent au Japon, en Corée du Sud, en Chine continentale, à Hong Kong RAS, à Taïwan, à Macao RAS, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande.

L’équipe de Bluebell Cambodge
L’équipe de Bluebell Cambodge

Pierre Balsan, qui a beaucoup travaillé sur le marché chinois des marques de luxe et qui a été nommé directeur général de Bluebell Cambodia, a déclaré que le Cambodge était considéré comme une destination de choix après 20 ans de solides performances économiques et l’attrait croissant de la classe moyenne pour les marques de luxe.

« Le Cambodge dispose d’une classe moyenne en pleine croissance et en devenir, qui est au cœur de notre modèle commercial. Cela dit, de nombreux consommateurs cambodgiens se rendent déjà à l’étranger pour acheter des produits similaires. Nous espérons donc leur offrir cette expérience locale », a déclaré M. Balsan.

Les marques de luxe qui s’associeront à Bluebell Cambodia n’ont pas été dévoilées, mais le groupe exploite actuellement environ 150 marques de luxe internationales, dont Burberry, Christian Dior, Dolce & Gabbana, Jimmy Choo, Louis Vuitton, Tiffany & Co et Versace.

M. Balsan a précisé que le premier magasin de détail sera situé à Phnom Penh, mais que le groupe cherchera à étendre ses activités à Sihanoukville et Siem Reap dans le futur.

En réponse aux préoccupations concernant l’impact de l’actuelle pandémie COVID 19 sur les dépenses de consommation, Balsan a répondu que le marché des marques de luxe n’était pas aussi exposé aux fluctuations générales du marché.

« Bien entendu, les marques de luxe ne sont pas entièrement à l’abri des ralentissements économiques, mais elles suivent leur propre cycle de vie par rapport aux marques de niveau inférieur ou moyen », a-t-il ajouté.

Allen Dodgson Tan, directeur de Bluebell Cambodia, a déclaré que le lancement de cette entreprise constituait un moment décisif dans la chronologie du développement économique du Cambodge. Il ajoute que l’entreprise devrait créer des centaines d’emplois locaux, des dizaines de millions d’investissements directs en provenance de l’étranger et d’importantes recettes fiscales pour le gouvernement.

« L’introduction de Bluebell dans le secteur de la vente au détail au Cambodge ne se limite pas à faire du shopping, mais vise à améliorer le niveau de service et à générer des recettes fiscales au Cambodge », a souligné M. Tan.

Le groupe Bluebell compte actuellement plus de 4 000 employés, 1 000 points de vente et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars.

L’économie du Cambodge a connu un taux de croissance réel moyen de 7,7 % entre 1998 et 2019, ce qui en fait l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Selon un rapport publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Cambodge devrait sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) en 2027 ou 2028.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Article en anglais ici

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône