lundi, décembre 04, 2017

Cambodge - Siem Reap - Initiative : Un peu plus de France à Siem Reap

Siem Reap voulait un peu plus de France et son souhait devrait être exaucé avec l'initiative de quelques artistes et entrepreneurs francais de Siem Reap, qui ont décidé d'organiser l'événement ''La semaine française à Siem Reap Angkor'', du mercredi 07 au samedi 10 mars 2018. (Pour consulter toutes les photographies de cet événement, cliquez ici...)

Cocktail de présentation de la Semaine Française à Siem Reap Angkor qui aura lieu en 2018
L'équipe de coordination de la semaine française comprenant Florian Bohême et Françoise Gouézou assistés par Eric Stocker, Aurelien Cantinolle et Vanessa Voukotitch avaient choisi un endroit devenu symbole du dynamisme et de la créativité de la communauté française et francophone de la ville : Les locaux de ''Eric Raisina Haute Texture''. Pour l'occasion, l'artiste avait décoré son vaste atelier à la française, avec goût et délicatesse.

Cocktail de présentation de la Semaine Française à Siem Reap Angkor qui aura lieu en 2018
Beaucoup de monde pour cette présentation dont l'ambassadrice de France, qui avait tenu à faire le déplacement jusqu'à Siem Reap, pour saluer et soutenir cette initiative qui mettra encore plus en valeur le savoir-faire francais des artistes et entrepreneurs français du royaume, et rappelant aussi , qu'au travers de grands groupes, la France rayonne au Cambodge : ''...N'oublions pas que la France est active dans cette partie de l'Asie, quand vous visitez les temples, il y a un peu de France, quand vous prenez l'avion, quand vous buvez de l'eau également...'', dira-t-elle dans son discours, faisant allusion respectivement au CIC Angkor, au groupe Vinci - Cambodia Airport et au programmes AFP pour le développement du réseau d'eau potable. 

De gauche à droite : Eric Raisina, Eric Stocker et Florian Bohême
''...Merci à l'ambassadrice de France au Cambodge, Madame Eva Nguyen Binh, à chacune de vos visites, d'ailleurs de plus en plus fréquentes, vous me donnez l'impression que Siem Reap est la capitale du Cambodge...merci donc de venir soutenir cette initiative née de la volonté de la communauté économique, qui sera un un événement unique de promotion du savoir-faire français à Siem Reap Angkor. Depuis plusieurs années, la ville est devenue un carrefour de créations dans différents domaines d’activités où la proximité des merveilles du parc archéologique d’Angkor est  une belle source d’inspiration...'', déclarera Florian Bohême, après avoir remercié Eric Raisina d'accueillir ce premier événement de présentation. 

Madame Eva Nguyen Binh : La France rayonne dans cette partie du monde et votre initiative y contribuera encore plus...
Quant au déroulé prévu des activités et manifestations durant cette semaine française de mars 2018, Florian Bohême en donnera quelques détails, précisant qu'il s'était largement inspiré de la Semaine Française de Shanghai, un événement régulier qui dure depuis 16 ans dans la ville chinoise. ''...Pour cette première, l’intention est de réunir le public au centre d’un village éphémère, spécialement créé pour l’occasion, ce village d'inspiration française pourrait être construit dans les jardins de la Résidence Royale. Des navettes sont envisagées afin d’acheminer le plus grand nombre de visiteurs vers le village depuis des points stratégiques de la ville...Durant quatre soirées, l’ambiance du village devra être résolument conviviale et festive, voire même un brin sportive avec un terrain de pétanque, situé près de la buvette et dont les triplettes devront être bercées par des chansons françaises, bien entendu....'', explique Florian ajoutant, avec un sourire, que ''...il y a des suggestions qui sont un peu cliché, comme la pétanque, mais je suis partisan des clichés qui fonctionnent bien...''.  

Deux célébrités du Royaume : Chef Luu Meng et le créateur Eric Raisina pour ce Cocktail de présentation de la Semaine Française à Siem Reap Angkor qui aura lieu en 2018
Le village rassemblera également des entreprises qui y présenteront leurs créations et leurs activités, toutes représentatives du savoir-faire français au Cambodge. Le public découvrira des talents et assistera à des démonstrations. Les amateurs pourront aussi faire leur marché. A l’heure du dîner, les visiteurs savoureront chaque soir un plat, unique et emblématique de la gastronomie traditionnelle française : choucroute, cassoulet, bœuf bourguignon, coq au vin...Après le repas, des animations seront proposées : défilé des créateurs français de la ville, performance artistique, projection de film en langue française, conférence illustrant le rôle de la France sur le site archéologique d’Angkor depuis l’explorateur Henri Mouhot.

Le samedi soir, la Semaine Française sera clôturée par un bal populaire dans l’esprit des guinguettes et avec des flonflons. Depuis septembre 2017, un comité d’organisation s’est constitué afin d’unir toutes les compétences qui permettront le succès de cette opération. ''...Grâce au support de tous les acteurs français du Cambodge : institutionnels, économique, artisanat, création, la Semaine Française 2018 sera un succès et deviendra un rendez-vous incontournable...'', concluera  Florian Bohême.

Pour tous renseignements complémentaires  sur cet événement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination de la Semaine Française à Siem Reap Angkor :

  Coordination :
 courriel commun : srsf2018@gmail.com
  Communication et partenariats :
M. Florian Bohême - Tél. 0969904294 et 
Mme Françoise Gouézou - Tél. 017619084
  Artisanat et Création : M. Eric Stocker – Tél. 092910184
  Restauration : M. Aurelien Cantinolle – Tél. 012923833
  Agences de voyage : Mme Vanessa Voukotitch – Tél. 017555034


Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire