lundi, décembre 04, 2017

Cambodge : Onze accords de coopération signés avec le Bangladesh

Le Cambodge et le Bangladesh ont conclu onze accords de coopération lors de la visite officielle du Premier ministre de la République populaire du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina, au Cambodge du 3 au 5 décembre 2017. La cérémonie de signature a eu lieu ce matin au Palais de la Paix, à Phnom Penh, sous la présidence de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et de son homologue bangladaise, Mme Sheikh Hasina, suite à leur entretien bilatéral.

Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn (droite), Le Premier ministre du Royaume du Cambodge, et son homologue bangladaise, Mme Sheikh Hasina, donnaient ce matin au Palais de la Paix, à Phnom Penh, une conférence de presse conjointe suite à leur entretien bilatéral et à la cérémonie de signature de 11 documents de coopération entre les deux pays.
Ces onze documents comprennent : le Mémorandum d’entente sur la coopération et la collaboration dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030), le Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du travail et de la formation professionnelle, le Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du tourisme, le Mémorandum d’entente sur les modalités de coopération institutionnelle dans le cadre du Conseil conjoint du commerce, le Mémorandum d’entente sur la coopération institutionnelle en matière de promotion des investissements, le Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le Mémorandum d’entente sur la coopération dans les domaines de l’aquaculture et des pêches, le Mémorandum d’entente sur la collaboration et la coopération dans la préservation de l’histoire de guerre, des monuments de guerre et des reliques de guerre, le Mémorandum d’entente sur la coopération académique entre l’Académie Royale du Cambodge et l’Institut d’études internationales et stratégiques du Bangladesh, et l’Accord de coopération entre la Chambre de Commerce du Cambodge et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Bangladesh.

A noter que Mme Sheikh Hasina et son entourage sont arrivés à Phnom Penh hier après-midi pour une visite de trois jours dans le Royaume, à l’invitation du Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn. Au cours de sa visite, Mme Sheikh Hasina sera reçue en audience royale par Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, au Palais royal.

En outre, le chef du gouvernement bangladais fera une visite de courtoisie à Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum, président du Sénat ; et à Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale. A rappeler que Mme Sheikh Hasina avait visité une fois le Cambodge en janvier 2011, alors que Samdech Techo Hun Sèn s’est rendu au Bangladesh en juin 2014. Le Cambodge et le Bangladesh ont établi leurs liens diplomatiques en février 1993.
Avec C. Nika -  AKP Phnom Penh, le 04 décembre 2017 —

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire