mardi, novembre 07, 2017

Cambodge - Tradition : Les prévisions de pluies pour 2018...

Dans les écritures bouddhistes, il existe une femme géante qui peut prédire le temps et la pluie. Les agriculteurs croient en son pouvoir. Ok Ambok et Sampeah Preah Khai sont deux cérémonies qui commencent à minuit quand la lune devient pleine...

C'est durant les festivités d'Om Touk - Fête des Eaux que, chaque année durant un soir de pleine lune, le roi célèbre l'hommage à la lune, et brûle aussi vingt-cinq bougies afin de déterminer les prévisions de pluie pour l'année à venir. Organisée une fois par an, cette cérémonie consiste à allumer ces vingt-cinq bougies disposées en diagonale, représentant chacune les provinces du royaume, et d'examiner ensuite la quantité de cire qui coulera, déterminant ainsi les provinces qui seront les plus favorisées par les pluies et, par conséquent celles pour lesquelles les récoltes devraient être abondantes.



Selon les prédictions de cette dernière cérémonie de la pleine lune du 03 novembre, la quantité de pluie l'année prochaine sera suffisante pour les cultures. Mais certaines provinces comme Kampong Speu, Takeo, Mondulkiri et Svay Rieng devraient avoir moins de pluie que d'autres. Quant aux types de récoltes qui seront les plus abondantes, il faudra attendre la Fête du sillon sacré ou Chrat Preah Nongkal (ច្រត់ព្រះនង្គ័ល) en mai prochain pour avoir plus de détails.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire