vendredi, novembre 10, 2017

Cambodge - Gastronomie : Les bonnes surprises d'Open Wine

Frank Sampere et Philippe Veeckmans nous ont maintenant habitués aux belles soirées gastronomiques, avec quelques rendez-vous bien réussis avec la soirée belge, le rendez-vous couscous, et le dîner autour du poivre de Kampot, sans oublier les traditionnels rendez-vous avec la cuisine typiquement française...pour ne citer que les plus récents. Mais, ils ont réussi à étonner une fois de plus hier soir avec un dîner spécial concocté avec les produits Rougié, considérés comme les meilleurs pour la gamme fois gras et magret. Pour consulter toutes photographies, cliquer ici...

Du jambon d'espagne à la coupe servi directement aux convives
Si chacun des convives s'attendait à une nouvelle démonstration du chef Sampere avec le foie gras, la mise en bouche de la soirée était particulièrement réussie avec du jambon d'Espagne fraîchement découpé devant les invités et proposé avec du fromage. Ils étaient nombreux à apprécier les fines tranches de ce jambon ibérique de Bellota, un produit de la gamme olmedaorigines. Ces jambons extraordinaires proviennent de porcs espagnols noirs, élevés en liberté et nourris de glands venant des chênes verts et des chênes-lièges de la forêt méditerranéenne. Recouverte d'une couche de graisse douce et brillante, la viande a une couleur rouge pourpre avec quelques veinures de graisse. Le jambon de Bellota fond dans la bouche avec des nuances aromatiques remarquables. Tout simplement un régal.
Jambon ibérique de Bellota, un produit de la gamme olmedaorigines
Parmi les convives...

Pour le dîner, la seule crainte étant d'avoir dégusté un peu trop de jambon et de fromage, l'attente fut à la hauteur de la réputation du champion de l'épicerie fine : Foie gras onctueux, fondant et légèrement parfumé avec du gingembre confit et chutney d’échalotes. A noter que l'assiette était particulièrement généreuse avec deux belles tranches de foie gras servies sur les tranches de pain légèrement braisées.

Foie gras onctueux, fondant et légèrement parfumé avec du gingembre confit
Préparation du foie gras en cuisine chez Open Wine

La suite, dans le même esprit, avec des haricots blancs au foie gras cappuccino et au lard fumé, un petit intermède plutôt copieux et savoureux, en attendant la vedette du soir : Le magret de canard en cuisson lente avec jus de viande au foie frais, et aumônière de cuisse confite, avec petits légumes fondants...Là encore, la recette est parfaite et nos voisins de table, tout sourires, ne démentent pas. Le magret est un délice et l'assortiment de légumes se marie parfaitement avec les saveurs du magret rehaussées avec le jus de foie gras. Quant à l'aumônière, pas vraiment indispensable tant les plats sont copieux, tout simplement un délice supplémentaire...

Des convives, connaisseurs et tout sourires
Magret de canard en cuisson lente, jus de viande au foie frais,aumônière de cuisse confite, petits légumes fondants
Le dessert fut également à la hauteur, mais avouons qu'il fut difficile à terminer tant le repas avait été copieux. La croustade aux pommes et Armagnac était un véritable régal et fut la belle conclusion sucrée et croustillante d'un dîner particulièrement réussi. 

Croustade aux pommes et Armagnac
Open Wine Restaurant est situé dans la rue 19, coin de la rue 240,
juste derrière le Palais Royal de Phnom Penh.
TEL 097 706 7060


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire