lundi, novembre 20, 2017

Cambodge - Enseignement - Eurocham : Atelier des carrières à l'université

C'est à l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques qu'a eu lieu aujourd'hui l'Atelier des Carrières, une initiative réunissant une cinquantaine d'étudiants et des professionnels des secteurs de la banque et de la finance, de l'assurance ; des spécialistes de l'entrepreneuriat et des juristes.

Une cinquantaine d'étudiants pour cet atelier des carrières à l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques
Après le mot de bienvenue de Laurent Mesmann, conseiller du Recteur de l'Université, Djamel El Akra, Conseiller juridique chez Sethavitou Notary Public et Président du Comité des Ressources Humaines chez Eurocham Cambodge, rappelait l'importance de ce genre d'atelier qui permettait de renforcer les liens entre les étudiants et les socio-professionnels, mentionnant également qu'il y avait déjà eu deux sessions pilotes avec plusieurs grandes entreprises de la place, avec le soutien d'Eurocham. L'expérience avait été concluante et le juriste se déclarait ravi de voir cette initiative se pérenniser et offrir ainsi une réelle plate-forme de dialogue et d'échanges d'informations entre futurs salariés, ou entrepreneurs, et les actuels dirigeants et cadres d'entreprises.

(3éme à droite) Djamel El Akra, Conseiller juridique chez Sethavitou Notary Public et Président du Comité des Ressources Humaines chez Eurocham Cambodge
Djamel El Akra abordait ensuite le problème du manque de formation pour les secteurs des services en plein développement tels la banque, les services financiers et les assurances. Il passait ensuite la parole au Docteur Or Saovanna, Directeur Général des assurances Forte puis à Ho Ratannak, Vice-président et Directeur des ressources humaines à la banque Acleda. Tous deux soulignaient alors l'importante croissance de leurs secteurs respectifs. Ho Ratannak rappelait que la banque Acleda avait démarré ses opérations en 1993 avec 28 employés seulement et qu'elle en comptait aujourd'hui 11 916 exactement, montrant ainsi l'extraordinaire développement du secteur en une vingtaine d'années. Dr Or Saovanna indiquait lui que, si les effectifs du secteur des assurances ne grossissaient pas aussi vite que ceuxde la banque, la diversification des produits offerts générait une demande de personnel plus qualifié.

(à droite), Melle Sun Rasey, Conseiller légal dans le groupe Thalias
Après l'intervention du Docteur Eric Mousset, Consultant (Confluences Conseil) et membre du Conseil d'administration de la CCIFC, qui avait choisi d'illustrer son propos sur l'entrepreneuriat, les étudiants ont pu ensuite écouter Sun Rasey, Conseiller légal dans le groupe Thalias, Baudouin Gueyffier et Djamel El Akra donner quelques détails sur la profession de juriste au sein d'une entreprise. L'Atelier s'est ensuite terminé avec une session questions-réponses entre les socio-professionnels et les étudiants.



Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire