jeudi, novembre 30, 2017

Cambodge - Destination : Écotourisme dans les Cardamomes

Les Cardamomes, (Khmer: ជួរ ភ្នំក្រវាញ, Chuor Phnom Krâvanh) sont une chaîne de montagnes, relativement isolée, située dans le sud-ouest du Cambodge et l'est de la Thaïlande. Ce massif abrite l'une des forêts les plus vastes et les moins explorées d’Asie du Sud-Est, elle est séparée des autres forêts tropicales de la région par le grand plateau de Khorat au nord. Le climat humide des montagnes a permis à une riche variété de faune de prospérer, il est estimé qu’elles abritent plus de cent mammifères comme le léopard, le dhole, le gaur, le banteng, l'ours malais, le gibbon le Serow de Sumatra, le pangolin de Sunda… Les Cardamomes furent aussi, avant qu’il ne disparaisse, le refuge du seigneur de la jungle : Le tigre d’Indochine. Aujourd’hui, 62 espèces qui vivent dans les Cardamomes, y compris les amphibiens, sont menacées de disparition.

La vie des oiseaux et la canopée dans les Cardamomes
Les menaces à la diversité biologique de la région comprennent la perte d'habitat due à l'exploitation forestière illégale, au braconnage d'espèces sauvages, et aux incendies de forêt causés par l'agriculture sur brûlis. 

Ouverture à l’écotourisme
Les Cardamomes sont encore  une destination touristique émergente et beaucoup voient cette activité comme une alternative à la répression du braconnage, difficile à éradiquer par une stricte application de la loi, dans cette région. L’ONG Wildlife Alliance gère plusieurs projets dans les Cardamomes. L’un d’entre eux est un projet d'écotourisme communautaire, Chi Phat Community Based Ecotourism (CBET), dans le village de Chi-Phat. Auparavant, communauté d'exploitation forestière et de chasse, les villageois gagnent à présent un revenu durable grâce à des séjours en famille d'accueil proposant aussi des randonnées de plusieurs jours avec guide sur des sites naturels et culturels, des excursions en VTT, en bateau et l’observation d'oiseaux. Wildlife Alliance exploite également une station de relâche de la faune. Ce sont leurs principaux sites de lâcher d'animaux sauvés du commerce illégal d'espèces sauvages au Cambodge. La station a été ouverte aux touristes en décembre 2013, offrant aux clients un aperçu du fonctionnement d'un site de réhabilitation et de relâchement de la faune, tout en étant hébergés dans les chalets de la jungle. Les activités offertes peuvent inclure l'alimentation de la faune résidente, la randonnée dans la jungle, le repérage radio et la mise en place de pièges photographiques pour surveiller la faune relâchée. WAR Adventures Cambodia propose également un large éventail d'activités dans la jungle profonde allant de la randonnée en famille à l'aventure de type survie dans la région de Sre Ambel, dans le Sud-ouest des montagnes.

Votre séjour sauve la forêt…
Avec ce slogan, Cardamom Tented Camp – Camp de tentes des Cardamomes illustre une initiative réunissant le groupe Minor, YAANA Ventures et l’ONG Wildlife Alliance qui offre des forfaits aux amateurs d'aventure tranquille et désireux de participer au travail de conservation. Cette initiative récente est née du souci concernant une concession de 18 000 hectares, appelée Botum Sakor, susceptible de tomber entre les mains des bûcherons, des braconniers et des dragueurs de sable. Cette zone de terre abrite des habitats de plaine et côtiers immaculés, qui relient les corridors de la faune aux montagnes.

Dans la forêt dense, trekking et observation de la faune prévus
‘’…Le camp de tentes des Cardamome et son exploitation aideront à préserver la forêt...ce n’est pas gagné, mais nous espérons que chaque visiteur puisse nous aider, d’une part à financer le programme de conservation avec son séjour, d’autre part à témoigner ensuite de la viabilité de ce type d’initiative, destinée à monter qu’une activité d’écotourisme bien gérée est une réelle solution contre le braconnage et la déforestation…’’, déclare Willem Niemeijer, PDG de YAANA Ventures, la société de tourisme durable impliquée dans la création du projet, précisant également que la totalité des bénéfices récoltés seront réinvestis localement. 

‘’Eco-tente’’ de Botum Sakor
‘’…L'éco-camp est équipé de neuf tentes confortables de type safari, une importance particulière a été accordée au maintien d’une empreinte environnementale la plus faible possible pour servir de modèle et promouvoir le tourisme durable…’’, explique Allan Michaud, le documentariste de la vie sauvage au Cambodge, qui se retrouve aux commandes du projet. Au programme des activités proposées : Des randonnées guidées par les gardes forestiers de Wildlife Alliance à travers les anciens sentiers de braconnage et d’exploitation forestière, trekking au sein de la forêt dense avec la possibilité d’observer macaques, éléphants, pangolins, blaireaux et gibbons, et visite des postes de garde forestiers qui conservent toute une variété de pièges confisqués, et des fusils de chasse. Après la randonnée, il sera possible de remonter la rivière Preak Tachan en kayak jusqu’au camp de tentes. Les invités ont aussi la possibilité de joindre une patrouille de rangers sur un itinéraire différent pendant leur séjour. Chaque forfait proposé inclut le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner au restaurant au bord du fleuve permettant aux invités de découvrir l’environnement par eux-mêmes ou en petits groupes, ou simplement de se prélasser près du quai flottant du campement, avec des jumelles qui permettent d’observer des centaines d'espèces d'oiseaux. 

Possibilité de joindre une patrouille de rangers
Tentes de luxe et empreinte Bensley
Présenté comme un sanctuaire privé entouré des jungles et cascades du Cambodge, le nouveau projet de Bill Bensley, l'architecte basé à Bangkok et spécialisé dans les gîtes et hôtels de luxe exotiques, projette d'ouvrir un village de tentes de luxe situé à seulement deux heures et demie de Phnom Penh et deux heures de Sihanoukville, dans une région ''...peu peuplée et connue pour ses troupeaux d'éléphants sauvages, ses gibbons et ses cascades...'', indique la brochure. En fait, le village de tentes sera ouvert à Tmor Rung dans les Cardamomes. Prévu pour ouvrir au troisième trimestre 2018, en partenariat avec la fondation Shinta Mani, ONG affiliée à l'entreprise hôtelière solidaire du même nom, ce projet entend définir une nouvelle norme en matière de tourisme de luxe au Cambodge. La Fondation Shinta Mani déclare qu'elle souhaite devenir un chef de file en matière de tourisme responsable.

Le nouveau projet de Bill Bensley dans les Cardamomes
Survoler les Cardamomes
Wildlife Alliance propose un programme de deux jours et une nuit destiné à une clientèle aisée. Le programme de deux jours commence par un tour en hélicoptère en surplombant toute l’étendue des Cardamomes. C’est ici que Wildlife Alliance a pu intercepter les trafiquants d’espèces sauvages et protéger ce site d’exploitation forestière. L’hélicoptère se pose ensuite sur un haut plateau surplombant la forêt, avec les hurlements des gibbons en fond sonore. C’est une expérience unique…

Pratique :
Crédit Photographique : Allan Michaud & YAANA Ventures. Illustrations 3D : Shinta Mani Wild


Pays/territoire : Cardamom Mountains, Khum Ta Tey Leu, Cambodia
Enregistrer un commentaire