jeudi, novembre 09, 2017

Cambodge - Déminage - USA : Nouvelle proposition des USA pour les mines

Les États-Unis se sont finalement engagés à continuer à financer le travail de déminage et de destruction des munitions non explosées dans le pays. L'annonce a été faite après que le Cambodian Mine Action Center ait annoncé lundi que les Etats-Unis cesseraient, à partir de janvier, de financer leur travail de déminage.

Photographie UXO
Le directeur général du CMAC - Cambodian Mine Action Centre, Heng Ratana, a déclaré que les États-Unis avaient annoncé cesser leur aide au CMAC par l'intermédiaire de son ONG norvégienne Norwegian People's Aid, sans donner de raison. Les États-Unis fournissent à la CACM 2,5 millions de dollars par année. Cependant, David Josar, porte-parole adjoint de l'ambassade des Etats-Unis, a déclaré hier que les Etats-Unis restaient fermement attachés à ses objectifs visant à éliminer tous les UXO - Unexploded ordnance - originaires du pays et à éliminer l'impact humanitaire des mines terrestres d'ici 2025. Environ 1 946 kilomètres carrés de terres suspectées de contenir des munitions non explosées n'ont pas encore été nettoyés.

"...Nous utiliserons les ressources de 2018 pour mettre en place un programme d'élimination de classe mondiale ciblant les UXO originaires des Etats-Unis dans l'est du Cambodge...", a ajouté M. Josar, ajoutant que le travail coïnciderait avec le nettoyage des mines terrestres chinoises, vietnamiennes et soviétiques. dans l'ouest du Cambodge. M. Josar a confirmé que le projet financé par les États-Unis mis en œuvre par le NPA se terminera en décembre, mais que davantage de fonds pour les initiatives d'élimination des UXO seraient attribués sur une base concurrentielle.

"...Nous avons l'intention d'accorder un financement pour cet effort sur une base compétitive, une demande de propositions, que nous préparerons en consultation avec le gouvernement du Cambodge, sera publiée ce mois-ci...", a-t-il dit. Les États-Unis ont déclaré avoir dépensé plus de 131 millions de dollars pour l'enlèvement de munitions non explosées au Cambodge au cours des deux dernières décennies.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire