mardi, novembre 07, 2017

Cambodge - Cuisine : Concours des meilleurs riz cambodgiens

Quatre variétés de riz parfumé haut de gamme et une variété de riz parfumé ont été primées lors d'une compétition nationale de riz organisée récemment au restaurant Uy kuyteav, ces marques représenteront le royaume cette année dans le cadre de la Compétition mondiale du meilleur riz à Macao, en Chine. Les variétés de riz parfumé premium récompensées sont Phka Rumduol, Phka Rumdeng, Somaly, Phka Knhei, et Sen Kra Oubtandis. Douze variétés de riz parfumé haut de gamme, huit marques de riz parfumé et trois types de riz blanc à long grain étaient en lice pour le titre de meilleur riz du Cambodge.

Cuisine : Concours des meilleurs riz cambodgiens
Le jury de 20 membres était composé de représentants de la Cambodia Chef Association, de la Cambodia Rice Federation (CRF), de l'Institut de recherche et de développement agricole du Cambodge et d'autres experts internationaux du riz.

"...La compétition est très importante car elle nous a donné l'opportunité de choisir le meilleur riz du Cambodge...Maintenant, nous avons un concurrent de qualité pour le titre du meilleur riz du monde. Si nous gagnons, notre riz atteindra encore plus de reconnaissance internationale...", a déclaré Hun Lak, vice-président de la CRF. 

Le président de la CRF, Sok Puthyvuth, a applaudi le fait que les communautés agricoles ont participé à la compétition, affirmant que cela représentait un progrès dans le secteur du riz : ''...Nous sommes fiers que le concours de cette année ait attiré les communautés agricoles, ce qui signifie qu'ils veulent aussi que leur riz et leurs meuniers soient reconnus nationalement et internationalement...Je ne peux pas dire si le Cambodge remportera le concours international cette année, mais je peux vous dire que nous nous sommes améliorés dans divers domaines, notamment l'efficacité de la production, la qualité du riz et la qualité des emballages...", a déclaré M. Puthyvuth.

La variété de riz cambodgienne Phka Rumduol, souvent appelée Phka Malis ou riz au jasmin Cambodge par les meuniers et les commerçants, a remporté la compétition internationale de 2012 à 2014, mais a perdu sa couronne en 2015 pour une variété de riz de Californie.

Les lauréats de la compétition recevront leurs certificats lors d'un forum annuel sur le riz qui aura lieu à la mi-novembre.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire