mardi, novembre 28, 2017

Cambodge Coopération : Visite de M. Thierry MATHOU, Directeur d’Asie et d’Océanie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Directeur d’Asie et d’Océanie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Thierry MATHOU, s’est rendu au Cambodge les 27 et 28 novembre 2017. A cette occasion, il a rencontré les autorités cambodgiennes, des représentants de l’opposition, de la société civile et de la communauté internationale. 

M. Thierry MATHOU, Directeur d’Asie et d’Océanie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
La relation bilatérale ainsi que la situation politique cambodgienne ont notamment été évoquées au cours de ses entretiens. L’ancienneté et la qualité des liens entre la France et le Cambodge ont été soulignées ainsi que les divers domaines de coopération existant entre les deux pays.

Lors de ces entretiens, le Directeur a également rappelé que la France était préoccupée par la situation politique intérieure, notamment à l’approche des élections législatives qui doivent se tenir en juillet 2018. La dissolution du principal parti de l’opposition, le PSN, l’arrestation et la détention de son leader ainsi que l’interdiction faite à 118 membres du PSN de mener toute activité politique pendant 5 ans remettaient en cause le processus démocratique cambodgien.  

Le Directeur a appelé les autorités cambodgiennes à s’inscrire de nouveau dans le cadre d’un processus démocratique et à permettre à l’opposition, aux médias et à la société civile de fonctionner sans entrave. Il a souligné que la fermeture de l’ONG de défense des droits de l’Homme Cambodian Center for Human Rights (CCHR), si elle se concrétisait, serait une nouvelle évolution considérée comme particulièrement négative.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire