jeudi, novembre 09, 2017

Cambodge - Concours - Macao : Le riz cambodgien parmi les trois meilleurs du monde

La neuvième édition de la Conférence mondiale sur le riz s'est tenue hier à Macao, avec sept pays en compétition : Cambodge, Thaïlande, Vietnam, États-Unis, Pakistan, Sri Lanka et Myanmar, proposant chacun 21 variétés de riz différentes. Le riz thaïlandais Horm Malis est arrivé en tête, remportant le titre de meilleur riz du monde. Le riz parfumé haut de gamme du Cambodge a été classé second. Le Vietnam a obtenu la troisième place.

Le riz cambodgien parmi les trois meilleurs du monde. Photographie par Sodanie Chea (cc)
Le riz cambodgien parmi les trois meilleurs du monde. Photographie par Sodanie Chea (cc)
Le jury comprend des experts en alimentation, des consultants culinaires des États-Unis et des chefs réputés qui jugent selon plusieurs critères : parfum, saveur, consistance et apparence pour désigner les gagnants. Les juges testent le riz en aveugle et lui attribuent des points sans avoir aucune connaissance de son origine ou de son type

Le Cambodge avait sélectionné trois marques - deux variétés de riz parfumé de première qualité et un riz parfumé - sélectionnées lors d'une compétition nationale organisée à Phnom Penh la semaine dernière. Moul Sarith, le secrétaire général de la Fédération du riz du Cambodge (CRF), a félicité les riziculteurs cambodgiens pour les excellents résultats, mais a déploré que le royaume n'ait pas remporté la première place : "...Ce fut très difficile pour les juges de choisir, mais finalement la variété thaïlandaise, très similaire à notre propre variété, a gagné...", a déclaré M. Sareth.

Une variété cambodgienne appelée Phka Rumduol, mais souvent aussi appelée phka malis ou riz cambodgien au jasmin par des meuniers et des commerçants, a remporté la compétition de 2012 à 2014, mais a perdu sa couronne en 2015 pour une variété de riz de Californie. L'année dernière, une autre marque thaïlandaise de Chiang Mai a remporté le prix convoité lors de la huitième édition de l'événement.

Phou Puy, le président de Green Rice Miller dans la province de Battambang, a déclaré que participer au concours international à lui seul améliorerait la réputation du grain cambodgien : "...En étant dans les trois premiers, nous pouvons nous attendre à recevoir davantage de commandes de la part d'acheteurs internationaux, car la compétition servira de vitrine pour présenter nos produits...", a-t-il déclaré.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire