lundi, novembre 06, 2017

Cambodge - Commerce Extérieur : Les exportations se portent bien

Les montants d’exportation du Cambodge ont atteint 7,7 milliards de dollars américains pour les neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation d’environ 17% par rapport à la même période l’an dernier. L'annonce a été faite par le ministère du Commerce, qui explique cette hausse par la diversification des produits du pays. Les principaux produits contribuant de manière importante à l’amélioration des exportations comprennent les vêtements, les chaussures et les produits textiles ainsi que d’autres produits bénéficiant du Système Généralisé de Préférences*.

Commerce Extérieur : Les exportations se portent bien essentiellement grâce au secteur du textile. Photographie ILO
Le plus grand marché reste l’Union européenne qui a, pendant les neuf premiers mois de 2017, importé en provenance du Cambodge pour une valeur de trois milliards de dollars, une hausse de 6%. Les chiffres du ministère indiquent également une reprise notable de l’exportation du Cambodge vers le Japon à environ 534 millions de dollars, soit près de 26% de plus par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Malgré une baisse peu sensible de 1%, les Etats-Unis restent l'un des premiers marchés d’export du Cambodge avec un volume de 1,47 milliard de dollars, de janvier à septembre 2017.
Avec C. Nika - AKP Phnom Penh, le 06 novembre 2017 –

*Le Système généralisé de préférences (ou SPG) est un programme mis en place en 1968 dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Les objectifs du Système généralisé de préférences, « sans réciprocité ni discrimination, en faveur des pays en voie de développement, y compris des mesures spéciales en faveur des pays en voie de développement les moins avancés, doivent être d'augmenter leurs recettes d'exportation, de favoriser leur industrialisation et d'accélérer le rythme de leur croissance économique. »

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire