dimanche, novembre 12, 2017

Cambodge - Chine : Fourniture de cliniques mobiles et de digesteurs de biogaz

Le Cambodge et la Chine ont signé vendredi après-midi à Phnom Penh un protocole d'accord pour la fourniture de quarante cliniques mobiles et de 1.500 digesteurs à biogaz. Vongsey Vissoth, secrétaire d’Etat cambodgien à l’Économie et aux Finances, et Wang Bingnan, vice-ministre chinois du Commerce, étaient les signataires alors qu'Aun Porn Moniroth, ministre d’Etat et ministre de l’Economie et des Finances, présidait la cérémonie de signature.

Construction d'un digesteur à Hanoï (cc)
Les cliniques mobiles seront livrées aux 25 provinces et municipalité, afin de rendre les services de santé plus accessibles pour les populations des zones rurales, tandis que les digesteurs à biogaz seront construits dans sept provinces : Thbong Khmum, Preah Vihear, Kampong Chhnang, Prey Vèng, Svay Rieng, Kampong Cham et Pursat, indique le communiqué de presse du ministère de l’Economie et des Finances. Un digesteur est une cuve qui produit du biogaz grâce à un procédé de méthanisation des matières organiques, déchets agricoles ou boues urbaines.

Concernant le biogaz, il existe déja un projet au Cambodge : Biodigesteur, projet porté par le Ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches du Cambodge avec l’assistance technique de la SNV(Organisation Néerlandaise de Développement). Les biodigesteurs individuels sont une technologie précieuse qui, en dehors de la fourniture de carburant propre pour la cuisson auprès des familles cambodgiennes, fournit du gaz pour l’éclairage, élimine la fumée des cuisines, réduit les problèmes de santé et produit des boues organiques fertiles pour l’agriculture, indique le site du projet.

Entre 2001 et octobre 2017, précise le communiqué, la Chine a accordé au Cambodge un financement total de 4.800 millions de dollars, dont 1.130 millions de dollars comme aides non-remboursables et prêts sans intérêt.
Avec C. Nika - AKP Phnom Penh, novembre 2017 –

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire