jeudi, novembre 09, 2017

Cambodge : Célébration du 64ème anniversaire de l'indépendance du royaume

Les Cambodgiens se sont rassemblés ce matin au Monument de l’Indépendance, à Phnom Penh, pour commémorer le 64e anniversaire de la fin du Protectorat français. Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, présidait la célébration et a allumé la flamme de la victoire au Monument de l’Indépendance, flamme qui sera gardée durant trois jours.

Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, présidait la célébration
Samdech Say Chhum, président du Sénat ; SamdechChakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale ; et Samdech Techo Hun Sèn, Premier ministre ; ainsi que les ambassadeurs étrangers accrédités au Cambodge étaient présents à cet événement, diffusé en direct par toutes les chaînes de télévision et  stations de radio locales.

Le monument de l'indépendance à Phnom Penh
Dans un message de Facebook, Samdech Techo Hun Sèn a déclaré que le 9 Novembre était une journée historique qui avait apporté au Cambodge l’indépendance, l’intégrité territoriale et le développement. Le peuple cambodgien n’a jamais oublié le sacrifice de Sa Majesté le Roi-Père défunt, Samdech Preah Norodom Sihanouk, dans sa croisade royale pour l’indépendance nationale, a souligné le chef du gouvernement royal.

Célébration du 64ème anniversaire de l'indépendance du royaume
Il y aura un tir du feu d’artifices dans la soirée des 9 et 11 novembre devant le Palais royal. Le 11 novembre, Sa Majesté le Roi, accompagné des hauts dirigeants cambodgiens, éteindra la flamme de la victoire.

Célébration du 64ème anniversaire de l'indépendance du royaume
Le Cambodge a obtenu l’indépendance totale de la France le 9 novembre 1953 sous la direction royale du Roi-Père défunt, Samdech Preah Norodom Sihanouk, père de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale.
Par C. Nika -  AKP Phnom Penh, le 09 novembre 2017 –

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire