mercredi, novembre 22, 2017

Cambodge - Banque Mondiale : A propos de la croissance, du tourisme et du secteur manufacturier

Le Cambodge et les chaînes de valeur du secteur manufacturier était l'un des sujets exposés lors de la conférence organisée par la Banque Mondiale (BM) ce matin au Raffles à Phnom Penh, en présence de Sodeth Ly et Miguel Sanchez, économistes à la BM.  A cette occasion, les économistes livraient aussi une mise à jour des principales tendances économiques du royaume : L'augmentation des exportations de chaussures, de machines électriques, d'équipements et de pièces automobiles a aidé l'économie du Cambodge à rester robuste, tout en diminuant légèrement à 6,8% en 2017, contre 7,0% en 2016.

A propos de croissance et du secteur manufacturier, conférence ce matin au Raffles
Les exportations de vêtements et autres produits textiles ont été modérées, mais les perspectives à moyen terme restent positives en raison de la diversification des exportations et de l'afflux d'investissements étrangers directs, rapporte la dernière édition du Cambodge Economic Update (CEU) publiée ce même jour.

Concernant le secteur manufacturier : "...Le Cambodge semble être sur le point de grimper les chaînes de valeur manufacturières - des vêtements aux pièces électroniques et automobiles - et c'est une évolution très encourageante...", a déclaré Mme Inguna Dobraja, Directrice de la Banque mondiale pour le Cambodge. "...Pour réussir à stimuler l'investissement et la diversification des exportations, le Cambodge devrait entreprendre des réformes structurelles plus profondes qui tiennent compte des coûts élevés de l'électricité et de la logistique, ainsi que des déficits de compétences...", a-t-elle ajouté.

Quant à la croissance économique, elle devrait rester forte, se situant à 6,9% en 2018. Un éventuel ralentissement de l'économie régionale, en particulier de la Chine, et des incertitudes potentielles liées aux élections présentent toutefois quelques risques à la baisse.

Pour tirer pleinement parti du tourisme - les arrivées de touristes sont en plein essor - les experts de la Banque Mondiale appellent à maximiser le potentiel touristique en diversifiant les destinations et les produits touristiques, et en reliant les ménages ruraux aux chaînes d'approvisionnement du tourisme. Ils recommandent également d'accroître l'aide aux agriculteurs touchés par la faiblesse des prix agricoles en essayant d'avoir un meilleur accès aux marchés et de diversifier la production.



Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire