lundi, octobre 16, 2017

Cambodge : Prochaine commémoration des Accords de Paris

La semaine prochaine marquera les 26 ans de la signature des Accords de paix de Paris visant à mettre fin à la guerre civile et à instaurer une paix durable dans le pays après plusieurs décennies de violence. S'adressant samedi aux lycéens qui ont passé les examens nationaux avec un A, le Premier ministre Hun Sen a rappelé comment Norodom Sihanouk et lui-même ont ​​signé l'accord en 1991.

Norodom Sihanoul, Roland Dumas et Hun Sèn
"Sans Norodom Sihanouk et sans ma présence, il n'y aurait pas eu d'accord de paix à Paris", a-t-il dit. Hun Sen a également déclaré que le Roi-Pére avait consacré toute sa vie à apporter la paix, la réconciliation nationale et obtenu l'indépendance des colonisateurs français, ajoutant qu'il devait rester un héros pour la prochaine génération de Cambodgiens. 

Les accords de Paris avaient ouvert la voie au retour du roi Sihanouk au Cambodge et permis d'organiser des élections en 1993. Cependant, des organisations de la société civile et des commentateurs sociaux affirment que les principes de l'accord de Paris sont aujourd'hui mis à mal en raison des récents événements politiques.




Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire