lundi, octobre 30, 2017

Cambodge - Presse : Éthique, responsabilité et journalisme citoyen

C'est à l’hôtel Sunway à Phnom Penh que s'est déroulé le premier forum ayant pour thème la responsabilité des journalistes dans leur traitement des informations ainsi que celle des ''journalistes citoyens'', entendons par là les non-professionnels de la presse qui diffusent ou relaient des informations à travers les réseaux sociaux. Organisé grâce à la coopération entre le ministère de l'Information et le Club des journalistes cambodgiens, avec le soutien financier de l'Union européenne, ce forum réunissait plus de 200 journalistes locaux de la presse écrite, des radios et de la télévision.

S.E Ouk Kimseng, sous-secrétaire d'Etat à l'information
Représentant le ministère de l'information pour cet événement, S.E Ouk Kimseng, sous-secrétaire d'Etat à l'information  a souligné l'importance du journalisme citoyen, ajoutant qu'il pouvait aussi être une source d'idées pour les journalistes professionnels : ''...Les journalistes professionnels et citoyens doivent veiller à ce que leurs travaux et leur diffusion soient conformes à l'éthique lorsqu'ils proposent des informations ou des reportages...'', a-t-il déclaré tout en souhaitant encourager les professionnels à se remettre en question en permanence afin que leur travail contribue positivement à l’amélioration de l'information et par conséquent, de la société (eg).

''...Le journalisme citoyen est défini comme «les citoyens jouant un rôle actif dans le processus de collecte, de compte rendu, d'analyse et de diffusion de nouvelles et d'informations». Avec la diffusion émergente des médias sociaux, le journalisme citoyen est en plein essor...'', a souhaité préciser S.E Ouk Kimseng Le président du Club des journalistes cambodgiens, M. Pen Bona, a exhorté toutes sortes de journalistes à respecter l'éthique du journalisme et de respecter les lois encadrant ce secteur. 
Avec Mom Chandara Soleil


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire