lundi, octobre 23, 2017

Cambodge - ONG : Projet pour Happyland

Premiers pas
C’est dans la province de Takeo qu’est née l’association CAHCC Happyland. Kris, un anglais tombé sous le charme de la communauté locale et soucieux d’aider cette région particulièrement touchée par les problèmes socio-économiques (insalubrité, précarité, violence domestique), a pris l’initiative de créer ce centre pour enfants en novembre 2015.


Ecole du cœur
Avec l’aide de bénévoles venus des quatre coins du monde, l’association a rapidement conquis le cœur des habitants à l’entour. CAHCC Happyland est devenu un espace sécurisant et apaisant pour les jeunes locaux, les soutenant au quotidien dans leurs activités et leurs projets. Ils y viennent faire des rencontres, jouer, créer, mais aussi et surtout apprendre. Le centre a en effet très vite tenu le rôle d’école, bien qu’il ne soit pas reconnu officiellement comme tel : c’est une école du cœur. Des cours d’anglais de tous niveaux y sont dispensés, ainsi que des cours d’informatique. Le centre est ainsi doté de plusieurs ordinateurs, une technologie que beaucoup de locaux n’avaient jusqu’alors jamais rencontrée.

Projet pour la communauté
CAHCC Happyland a pour projet d’agrandir le centre pour construire des salles de classe supplémentaires avec l’ensemble des équipements nécessaires, des espaces de jeux extérieurs et intérieurs, mais également de mettre en place un potager, une ferme et des panneaux solaires. A terme, le centre aimerait être auto-suffisant, ou presque. CAHCC Happyland a récemment déménagé ses locaux sur un terrain plus grand, proche de l’ancien emplacement, qui leur donne de plus grandes libertés de création. Ce projet aide ainsi l’association à grandir mais profite aussi et surtout à la population locale, en améliorant leur quotidien.

Du Cambodge à la France
C’est après avoir réalisé un mois de bénévolat dans ce centre que Mahéva Manganaro a décidé de créer Happyland France. Cette association a pour but de lever des fonds grâce à des actions événementielles et culturelles et d’aider ainsi son homonyme cambodgien à sortir la communauté de Takeo de la précarité dans laquelle elle se trouve actuellement.

Afin d’aider ce beau projet à se concrétiser, Happyland Franvce organise un événement caritatif en février prochain au Backstage on the Mill. Cette première édition a pour ambition de rassembler autour d’un thème universel et fédérateur : la musique. Quoi de mieux que de faire une bonne action en se divertissant ?

La Samokki* session donne le la
C’est un public actif, jeune et engagé que nous visons, avec une thématique ancrée dans une “pop-culture” moderne et séduisante. Parallèlement aux trois heures de concert qui seront proposées, un espace décoré aux couleurs d’Happyland sera aménagé et animé, avec une exposition photographique, afin de présenter l’association au public. Un système de parrainage entre étudiants sera également mis en place. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association CAHCC Happyland. C’est pourquoi nous cherchons à financer intégralement l’organisation de cet événement par des fonds étudiants, du sponsoring et des partenariats privés.
* solidarité en langue khmère

Contact :
MAHEVA MANGANARO, Présidente de l’association HAPPYLAND FRANCE et organisatrice de l’événement SAMOKKI SESSION
maheva.manganaro@outlook.fr
06.19.63.50.46

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire