mardi, octobre 17, 2017

Cambodge - Immobilier - Sihanoukville : Augmentation sensible du foncier

Un sondage réalisé par l'agence immobilière Cambodia Real Estate au cours du premier semestre de 2017 révèle que les  prix des terrains à Sihanoukville ont connu une augmentation très sensible au cours de l'année en raison des nouveaux développements de projets touristiques et immobiliers, et de la croissance du secteur du tourisme. Si l'augmentation des prix est une conséquence logique face à une demande qui s’accroît, la spéculation a aussi eu une influence considérable sur les prix des terrains au cours de l'année écoulée, alimentée par les perspectives d'avenir de la ville en tant que nouveau moteur de la croissance du Cambodge, et la possibilité de profits relativement faciles et rapides.

Sihanoukville, photographie par garycycles (cc)
Les terrains situés à proximité de la plage sont à présent proposés entre 450 $ et 2 500 $ le mètre carré. Les prix les plus élevés ont été trouvés près de la plage d'Ochheuteal, où les prix des terrains ont presque doublé par rapport à la même période en 2016. Les prix les plus bas se trouvent encore dans la zone d'Otres Beach. Pour les terrains situés dans le centre-ville, les prix variaient entre 200 $ et 750 $ le mètre carré. Les terrains résidentiels dans la ville se situent entre 120 $ et 300 $ le mètre carré, indique le sondage.

Bénéficiant d'un accès direct au seul port en eaux profondes du Cambodge et encouragé par les politiques industrielles du gouvernement, en plus du projet One Belt One Road initié par la Chine, Sihanoukville abrite un certain nombre de ZES, dont la plus grande du royaume. Un an après avoir annoncé son centième investisseur au deuxième trimestre 2016, la SSEZ en a accueilli trente autres, enregistrant ainsi un total de 130 investisseurs au deuxième trimestre de 2017, les entreprises chinoises occupant la majorité des unités au sein de la zone, selon l'enquête. Par contre les loyers y sont restés raisonnables et peu de hausses sont enregistrées. Pour une unité industrielle à l'intérieur d'une ZES, les loyers varient entre 1,8 et 2,1 $ le mètre carré par mois, et entre 1,5 et 1,8 $ à l'extérieur de la zone. Au premier semestre de 2017, Cambodia Real Estate estime que les rendements moyens des loyers industriels dans les ZES se situent à environ 15% .

Développement à Sihanoukville, Independence beach
Un autre segment dans le secteur immobilier de Sihanoukville qui attire des investisseurs dans la province est le secteur des appartements en copropriétés. Au cours du premier semestre de 2017, deux projets résidentiels comprenant un total de 1 324 unités de condominiums ont été annoncés et devraient commencer la construction avant la fin de 2017, précise le rapport. Dans ce créneau, si les grands développements visant le luxe et se situant à proximité de la plage propose de l'unité à 100 000 $ US, d'autres investisseurs misant sur la classe moyenne et l'afflux de cadres et techniciens qui devrait accompagner la forte croissance touristique, propose des unités à partir de 35 000 

À la fin du premier semestre de 2017, un total de 5 700 unités dans le cadre de six projets résidentiels ont été annoncés sur le marché ou sont en construction dans la ville. La ligne d'horizon de Sihanoukville devrait évoluer de façon spectaculaire au cours des trois prochaines années, à mesure que l'offre pour les condominiums se remplit. Les premiers projets devraient être achevés en 2018, alors que deux développements permettront de livrer un total de 941 unités sur ce marché. 

Les efforts sont aussi concentrés dans la construction de meilleures infrastructures à Preah Sihanouk. La Chine a signé un accord pour la construction de trois projets de ponts et de routes. L'autoroute qui reliera Phnom Penh à Sihanoukville sera l'une de celles qui sera construite grâce à ce partenariat. Elle s'appellera la route nationale 11 et coûtera environ 1,9 milliard de dollars US.

La province possède également l'aéroport international de Sihanoukville qui est également l'un des plus grands aéroports du pays et cela devrait encore être le cas pour la prochaine décennie. Les chemins de fer ont également apporté leur contribution dans le secteur grâce à la renaissance de ses services ferroviaires en reliant Sihanoukville à Kampot, Kep et Phnom Penh.

Pays/territoire : Krong Preah Sihanouk, Cambodia
Enregistrer un commentaire