lundi, octobre 16, 2017

Cambodge - Gouvernement : Nouveaux amendements adoptés pour les élections

L’Assemblée nationale (AN) a approuvé ce matin les amendements proposés à quatre lois importantes sur les élections pour assurer la cohérence avec la loi sur les Partis politiques. Ces amendements proposés ont été soutenus par 67 députés, dont le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn, qui étaient présents à la neuvième session de l’AN de la cinquième législature sous la présidence de Samdech Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de la loi sur les élections des membres de l’Assemblée nationale, de la loi sur les élections des membres du Sénat,de la loi sur les élections des conseils municipaux/provinciaux, de ville/district/arrondissement, et de la loi sur les élections des conseils communaux/de quartier. Les amendements ont été proposés par 49 députés la semaine dernière.

Nouveaux amendements adoptés pour les élections
En vertu de l’amendement à la loi sur les élections des membres de l’AN, si un parti politique abandonne ses sièges, ou est rayé de la liste des Partis politiques, ou dissous conformément à la loi sur les partis politiques, la liste des candidats et des députés de ce Parti ne sera plus valide. Dans ce cas, le Comité national électoral doit distribuer les sièges vacants dans les sept jours aux partis politiques participant aux élections, à l’exception de ceux qui abandonnent leurs sièges ou sont retirés de la liste des partis politiques ou dissous conformément à la loi sur les partis politiques.

Cheam Yeap, président de la Commission économique, financière, bancaire et de l’audit de l’AN, qui représentait les 49 députés qui ont proposé les amendements, a expliqué que les amendements ne visaient pas à nuire à un individu ni à un parti politique, mais qu’ils se basaient sur l’esprit de la loi sur les Partis politiques et ses amendements.
Article en khmer par Chim Nary - Article en français par C. Nika - AKP Phnom Penh, octobre 2017 –

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire