mercredi, octobre 18, 2017

Cambodge - Energie : Accord Franco-Khmer pour une nouvelle centrale solaire

Engie, multinationale française de l'électricité, et Devenco, une entreprise locale, ont conclu un partenariat pour explorer les possibilités de l'industrie naissante de l'énergie solaire au Cambodge. Le nouvel accord pourrait mener à la construction d'une centrale solaire dans la province de Kampong Chhnang.

Centrale solaire Engie au Brézil
Victor Jona, porte-parole du ministère des Mines et de l'Energie, a déclaré que Kampong Chhnang est l'un des différents endroits envisagés par Engie et Devenco si le projet de centrale solaire était approuvé. Il a indiqué que les entreprises étudiaient actuellement le cadre juridique du pays pour l'industrie solaire et envisageaient de discuter avec Electricité Du Cambodge (EDC) pour vendre l'électricité au réseau électrique national. "..Le but du protocole d'accord est simplement de consolider la coopération entre Engie et Devenco en investissant dans le secteur des énergies renouvelables au Cambodge..", a déclaré M. Jona.

Si les projets avancent, et si les entreprises peuvent parvenir à un accord avec l'EDC, M. Jona a déclaré que les entreprises commenceraient probablement la construction de la centrale l'année prochaine. En août de cette année, une centrale solaire de 10 mégawatts  a été mise en service dans la ville de Bavet, province de Sve Rieng, la première centrale photovoltaïque du pays. Elle vend de l'énergie au réseau national dans le cadre d'un contrat d'achat d'énergie conclu sur vingt ans. En septembre, Global Purify Power a entamé des travaux pour un projet de centrale d'énergie solaire de 400 millions de dollars, dans la province de Kampong Speu, capable de produire 225 mégawatts.

Pays/territoire : Krong Kampong Cham, Cambodia
Enregistrer un commentaire