mercredi, octobre 18, 2017

Cambodge - Conférence - Phan Sorasak : Les pays francophones doivent travailler ensemble

Lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion régionale Asie-Pacifique et Caraïbes sur la préparation de la onziéme Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tient à Siem Reap jusqu'au 19 octobre, Pan Sorasak, Ministre du Commerce, a déclaré que les Etats membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en particulier les économies les moins développées, devaient travailler ensemble pour obtenir des conditions commerciales plus favorables face à la concurrence toujours croissante sur les marchés internationaux.

Phan Sorasak : Les pays francophones doivent travailler ensemble
''...L'évolution de la situation mondiale et la montée de la rhétorique antimondialisation et protectionniste provoquent une incertitude qui affecte le commerce et l'investissement...L'OIF devrait intervenir pour maintenir une certaine harmonie commerciale et éliminer les barrières...", a-t-il déclaré.  M. Sorasak a également rappelé que le Cambodge avait été chargé de coordonner les PMA [les pays les moins avancés] de l'OIF depuis février, dans les discussions relatives au commerce.

"...Avec la coopération de l'OIF, le Cambodge conduira les PMA à tirer le meilleur parti de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC...Nous exhortons les pays développés à tenir leurs promesses de fournir davantage de traitements commerciaux préférentiels aux PMA. En tant que coordonnateur du groupe, le Cambodge fera de son mieux pour que les engagements pris dans le cadre du Programme de Doha pour le développement soient réalisés...", a-t-il insisté durant son discours.

Selon M. Sorasak, depuis son adhésion à l'OMC en octobre 2004, le royaume a obtenu de nombreux avantages commerciaux qui ont porté leurs fruits, rappelant que le Cambodge connaissait la croissance économique la plus rapide de tous les PMA de l'OIF - une croissance annuelle moyenne de 7% entre 2004 et 2017. Parallèlement, le taux de pauvreté est passé de 47,8% en 2007 à seulement 13,5% en 2014. M. Sorasak a également souligné qu'avec un PIB par habitant de 1 070 $, le Cambodge a obtenu un statut de pays à revenu intermédiaire inférieur dans le classement de la Banque mondiale en 2015.

Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire