jeudi, septembre 14, 2017

Cambodge - Volontariat : Journée du Volontariat Français à Chaktomuk

C'est le samedi 07 octobre 2017 au sein de l’emblématique Théâtre Chaktomuk de Phnom Penh qu'aura lieu l'édition 2017 de la Journée du Volontariat Français, une édition qui s'annonce à la fois festive et responsable. Dédiée à promouvoir et à développer toutes les formes d'engagements de solidarité internationale et de volontariats, cette année, la journée sera axée autour des Objectifs du Développement Durable 2017. La participation des différents partenaires autour d’une table ronde, d'une projection de film ainsi que des témoignages de volontaires Français et Khmer, illustreront les différentes formes d’engagements lors de cette journée.

la Journée du Volontariat Français aura lieu au sein de l’emblématique Théâtre Chaktomuk à Phnom Penh
Les Autorités Françaises et Cambodgiennes (des Ministères et de l’Ambassade de France), des bénévoles et d'anciens volontaires, les ONG, les associations, les institutions internationales, les étudiants, les partenaires de développement, les entreprises ... se joindront à nous lors de cet événement. Nous vous proposons donc de nous rejoindre dès 9h30 heures du matin pour les discours d’ouverture officielle, une conférence suivie par une visite des stands et de l’exposition photos ainsi que des activités et spectacles tout au long de la journée. 

Journée du Volontariat Français en 2016. Archives France Volontaires
Journée du Volontariat Français en 2016. Archives France Volontaires
Les échanges et débats de la matinée se dérouleront sur le thème de « L’engagement des volontaires dans le secteur de la formation professionnelle comme vecteur de développement durable au Cambodge ». Volontaires, étudiants Cambodgiens, représentants d’ONG, d’institutions et d’associations locales parleront de leur expérience et perception du volontariat en lien avec la formation professionnelle. Tout au long de la journée, ONG et partenaires privés exposeront leurs activités et leurs produits sur leurs stands. Au cours de l'après-midi, nous invitons toutes les personnes intéressées à venir visiter un projet sur le terrain avec des volontaires français. Performances artistiques et spectacles se dérouleront au théâtre durant l'après-midi. Enfin, nous clôturerons cette journée par un cocktail dînatoire, notre incontournable tombola ainsi qu’un concert. L'entrée est gratuite et ouverte à tous durant toute la journée.

Journée du Volontariat Français en 2016. Archives France Volontaires
A propos de France Volontaires :
France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle regroupe une cinquantaine de membres (ministères, associations, collectivités territoriales) liés par la Charte des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Elle a pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement des différentes formes de Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité, au service des relations de solidarité Nord/Sud.

Assurant une mission d’intérêt général, elle apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Présent dans 50 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique notamment au travers du Réseau des 26 Espace Volontariats. Les missions de la plateforme sont spécifiées dans le Contrat d’Objectifs et de Performance signé entre France Volontaires et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Présent depuis 2002 au Cambodge, France Volontaires a ouvert le premier Espace Volontariats d’Asie à Phnom Penh en mars 2011. Chaque année, plus de 450 volontaires français de différents statuts viennent au Cambodge effectuer des missions allant de quelques jours à plusieurs années au sein d’ONG, association, institutions locales ou internationales et ambassades.

Nos missions :
  • Renforcer et maintenir les partenariats avec les institutions locales et internationales
  • Appui à tous les acteurs du volontariat
  • Un espace d’accueil et d’informations
  • Animation d’un réseau de volontaires français et francophones
  • Organisation d’activités, de formations et d’évènements

La Journée du Volontariat Français (JVF) est organisée chaque début octobre par tous les Espaces Volontariats du monde et réunit chaque année des milliers de participants, notamment les volontaires français œuvrant au Cambodge. Elle est dédiée à promouvoir et valoriser toutes les formes de volontariat et d’engagement de solidarité internationale. C’est l’occasion de saluer l’engagement des volontaires, mais aussi de découvrir les projets des structures d’accueil. Ce sera cette année la 5ème édition au Cambodge.

Journée du Volontariat Français en 2016. Archives France Volontaires
En 2016, nous avions accueilli plus de 350 participants : autorités locales et françaises, volontaires français et internationaux, étudiants cambodgiens francophones ou non, étudiants français, personnels d’ONG. L’année 2017 offre une occasion sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies, afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations, partout dans le monde. Les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique. 

Pour ce, France Volontaires Cambodge organisera la Journée du Volontariat 2017 en accord avec les trois thèmes suivants : Education de qualité, Travail décent et croissance économique et Consommation et Production responsables.

Le programme : 
Matinée
9.30
Ouverture de la Journée du Volontariat Français 2017 
10.00
Discours officiels des autorités Cambodgiennes & Françaises
10.30
Conférence & table ronde 
« L’engagement des volontaires 
dans le secteur de la formation professionnelle comme vecteur de développement durable au Cambodge ».
11.30 
Visite de l’exposition photo & des stands avec les autorités

Déjeuner - 12.30 / 14.00 

Après-midi
14.00 
Départ pour la visite projet « Formation Professionnelle »
14.00 
Au théâtre, début des activités de l’après-midi (défilé de mode, capoeira, animations ludiques pour les enfants…)
17.30
Projection du documentaire 
« the Voluntourist » & intervention 
de Friends International
18.00
Live painting de Phare pour lancer l’ouverture du cocktail 
et de la tombola
19.00
Tombola, cocktail et musique

Soirée
20.00
Concert & festivités

La salle Chaktomouk a été construite par Vann Molyvann dans les années 1960 et a été achevée en 1961. Le hall, sur les rives de la rivière Tonlé Sap à Phnom Penh. En 2000, la salle de conférences de Chaktomouk a été entièrement rénovée, principalement pour fournir des installations aux standards internationaux. La salle a été complètement abandonnée durant le régime des Khmers rouges. De nos jours, elle est utilisée pour accueillir plusieurs centaines de personnes à des occasions telles que conférences gouvernementales et  événements culturels.


Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire