mardi, septembre 12, 2017

Cambodge - Siem Reap : Vers une Indication Géographique pour le Prahok

Le prahok de Siem Reap, fabriqué à partir de poissons fermentés, fait partie des nombreux produits du Cambodge pour lequel le gouvernement aimerait obtenir le statut d'indication géographique (IG). À l'heure actuelle, seul le poivre de la province de Kampot et le sucre de palme de la province de Kampong Speu ont été certifiés. Cet appel pour Le prahok de Siem Reap afin d'obtenir le statut IG est venu peu de temps après que l'Association ''Prahok Fish Paste'' du village de Chong Kneas dans la province de Siem Reap, ait été créée entre dix producteurs de prahok. L'association est soutenue dans sa démarche par la Banque asiatique de développement. 

Fabrique de Prahok. Photographie par Anthony Tong Lee (cc)
Kao Sochivy, Directeur général adjoint du département des pêches du ministère de l'Agriculture, a déclaré: "...Nous espérons que nous obtiendrons le statut d'indication géographique bientôt car maintenant nous avons obtenu un certificat du ministère pour fabriquer le prahok à Siem Reap avec des normes établies au niveau national. C'est déjà une avancée...Nous voulons que notre pâte de poisson ait aussi un statut d'indication géographique afin qu'elle puisse à présent être reconnue sur les marchés internationaux. En raison de la demande de pâte de poisson prahok sur des marchés comme en Thaïlande et aux États-Unis, nous sommes préoccupés par les nombreuses imitations bon marché. Nous recherchons donc une norme internationale par le biais du statut d'indication géographique pour protéger nos produits...'', a déclaré M. Sochivy à la presse locale. Le prahok de Siem Reap coûte 10$ le kilo alors que d'autres pâtes de poisson plus ordinaires et fabriquées sans souci des normes nationales sont à 6$. 

Le ministère a indiqué également que les oranges de la province de Battambang, la soie Phnom Srok de la province de Banteay Meanchey, les durians de la province de Kampot, le pamplemousse de la province de Kratie et le riz blanchi de la province de Svay Rieng étaient également des candidats appropriés pour le statut d'indication géographique.


Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire