mercredi, septembre 27, 2017

Cambodge - Santé - Institut Pasteur : Apprendre à connaître la rage...pour mieux la combattre

Conférence de presse aujourd'hui à l’Institut Pasteur à Phnom Penh, à l'occasion de la publication du livre ''Apprendre à connaître la rage'', un ouvrage de lecture illustré de 44 pages, en langage khmer et destiné à promouvoir la lutte contre la rage dans le royaume. A l'origine de cette initiative, l'Institut Pasteur du Cambodge, et l'ONG SIPAR.

De Gauche à droite, Sothik Hok (SIPAR), Dr Sowath Ly et Anne Delobel (Institut Pasteur)
D'emblée, le docteur Sowath Ly rappelait les chiffres, toujours préoccupants, de la situation concernant la ''maladie du chien fou'' surnom donné à cette maladie par les Cambodgiens : Huit cent décès par an dont 50% affectent des enfants de moins de quinze ans, 600 000 morsures annuelles, 50% de chiens infectés par le virus (basé sur des tests auprès de deux cent chiens avec la moitié ayant révélé être atteints du virus), quatre à cinq millions de chiens dans le pays, et seulement 40 000 personnes vaccinées. 

Conférence de presse aujourd'hui à l’Institut Pasteur à Phnom Penh
Rappelant que la maladie était mortelle dans 100% des cas si le patient n'est pas vacciné, le docteur Sowath Ly indiquait également que la vaccination contre la rage était efficace à 100%, et que de réduire la mortalité de 50% en cinq ans et d'éradiquer totalement la maladie dans le royaume figuraient parmi les grandes priorités de l'Institut Pasteur du Cambodge. ''...Notre action s'articule autour de deux axes majeurs : d'abord informer au maximum sur cette maladie dans l'ensemble du pays, et ensuite, agir pour faciliter et étendre l’accès au vaccin. A cet effet, nous projetons d'ouvrir deux centres de vaccination supplémentaires, l'un dans la province de Kampong Cham, l'autre dans celle de Battambang. Les protocoles et la qualité du vaccin seront identiques à ceux de Phnom Penh...'', explique-t-il.

Un ouvrage de lecture illustré de 44 pages, en langage khmer et destiné à promouvoir la lutte contre la rage
Un ouvrage de lecture illustré de 44 pages, en langage khmer et destiné à promouvoir la lutte contre la rage
Apprendre à connaître la rage...
''...L'idée concernant la possibilité de produire de la documentation à l'intention des populations  est venue d'une discussion avec le docteur Didier Fontenille, directeur de l'Institut Pasteur du Cambodge. Chez SIPAR, notre vocation est centrée sur le développement de la lecture et la lutte contre l’illettrisme, mais nous sommes également éditeurs et producteurs d'ouvrage, c'est pour cette raison qu'il nous a paru logique d'intervenir. Nous avons fait la mise en page, l'infographie et géré l'impression, alors que les textes ont été fournis par l'Institut Pasteur...'', explique Sothik Hok, le directeur de l'ONG, ajoutant que le livre est un ouvrage très illustré, facile à lire et à comprendre, et qu'il aidera très certainement à mieux faire connaitre et comprendre les risques de cette maladie auprès des Cambodgiens. En effet, alors que cette maladie leur est connue, trop peu sont encore au courant des risques mortels, des risques de transmission, et surtout de la possibilité de se faire vacciner.

L'Institut Pasteur du Cambodge
À partir du 28 septembre 2017, Journée mondiale contre la rage, le livre, qui vise un public de lecteurs à partir de douze ans, sera largement distribué au Cambodge, dans les bibliothèques scolaires, les bibliothèques mobiles, les clubs de jeunes, les prisons, les hôpitaux, les usines de vêtements, les pharmacies, et les centres de formation des enseignants. Des responsables d'entreprises ont également acheté le livre pour leurs réseaux et leur personnel dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale en matière de sensibilisation à la rage. Cet ouvrage est le début d'une large campagne de sensibilisation du public cambodgien. Dès ce jeudi, les équipes de l’Institut Pasteur iront sur le terrain distribuer 3 000 éventails à main portant les messages de prévention à Kampong Chhnang, Pursat et dans les marchés de Battambang et de Banteay Meanchey. L'objectif avoué de l'Institut est de pouvoir distribuer 50 000 copies du livre ces cinq prochaines années.

Contacts :
Institut Pasteur du Cambodge
5 Boulevard Monivong - Phnom Penh, Cambodge.
Téléphone : +855(0) 023 426 009 ou +855 (0) 099 346 144
Site web : www.pasteur-kh.org

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire