jeudi, septembre 28, 2017

Cambodge - Santé : Alerte à la trichinellose à Kampong Thom

Le ministère de la Santé du Cambodge a confirmé en début de semaine une épidémie de trichinellose dans une région de la province centrale de Kampong Thom qui a entraîné la mort de huit personnes et l'hospitalisation de 25 autres. La trichinellose est une maladie que contractée en mangeant de la viande, crue ou insuffisamment cuite, provenant d' animaux infectés par le parasite microscopique Trichinella. 

Dans sa déclaration, le ministère indique que 33 villageois vivant dans la région de Prey Long dans le district de Sandan étaient tombés malades ce mois-ci, environ trois semaines après avoir mangé de la viande sauvage contaminée qui était mal cuite. "...Les échantillons de tissu musculaire de trois patients ont été testés par le laboratoire de l'hôpital Calmette et les résultats ont confirmé qu'il y avait des larves Trichinella dans leur tissu musculaire...", précise le communiqué.

Larves Trichinella
D'autres tests sur les prélèvements sanguins de neuf autres patients effectués par un laboratoire d'hôpital vietnamien a confirmé que "...il y avait aussi des larves Trichinalla" dans leur sang...''. Les premiers symptômes de la trichinellose sont : nausée, diarrhée, vomissements, fatigue, fièvre et inconfort abdominal. Les douleurs abdominales peuvent se produire un à deux jours après l'infection. D'autres symptômes tels que maux de tête, fièvres, frissons, toux, enflure du visage et des yeux, douleurs articulaires et douleurs musculaires, démangeaisons cutanées, diarrhée ou constipation débutent généralement entre deux ou huit semaines après avoir mangé de la viande contaminée.

Si l'infection est lourde, les patients peuvent avoir de la difficulté à coordonner les mouvements et ont des problèmes cardiaques et respiratoires, précise le communiqué du ministère, ajoutant que dans les cas graves, la mort peut se produire. Le ministre de la Santé, Mam Bunheng, a appelé les gens, en particulier ceux de la zone touchée, à voir les médecins le plus tôt possible s'ils pensent avoir été infectés par la Trichinellose.

"...J'aimerais faire appel aux gens pour qu'ils cessent de manger de la viande crue ou mal cuite afin de ne pas contracter la trichinellose et d'autres maladies...", a-t-il déclaré dans un communiqué.


Pays/territoire : Kampong Thom Province, Cambodia
Enregistrer un commentaire