jeudi, septembre 21, 2017

Cambodge - Russie : Premier accord de coopération sur le nucléaire

La société russe Rosatom et le Cambodge ont signé mardi un accord de coopération intergouvernemental sur l'énergie nucléaire à but pacifique, en marge de la 61éme Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a annoncé Rosatom.

Signature de l'accord en présence du directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, et de Tekreth Samrach, secrétaire d'état et vice-président du Conseil National pour le développement durable au Cambodge
L'accord vise la coopération bilatérale entre la Russie et le Cambodge pour l'éducation et la formation nucléaires, la recherche fondamentale et appliquée et l'utilisation des technologies d'irradiation dans la fabrication, la médecine, l'agriculture et la protection de l'environnement. L'accord ouvre également des perspectives pour des projets stratégiques à grande échelle pour développer l'énergie nucléaire au Cambodge.

Les deux parties ont convenu d'établir un comité de coordination pour suivre la mise en œuvre de l'accord. Ce dernier a été signé en présence du directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, et de Tekreth Samrach, secrétaire d'état et vice-président du Conseil National pour le développement durable au Cambodge. C'est le premier accord de coopération portant sur le nucléaire signé par le Cambodge. En mai dernier, les deux pays avaient signé des protocoles sur la création d'un centre d'information sur l'énergie nucléaire au Cambodge et sur un groupe de travail conjoint concernant l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire