dimanche, septembre 10, 2017

Cambodge : Preah Vesandor Show en l'honneur de Samdech Sangha Raja Jhotañano Chuon Nath

C'est ce samedi qu'a eu lieu, en présence du Premier Ministre, la première représentation du spectacle Preah Vesandor Show au théâtre Chaktomuk. Cette série de représentations est organisée pour commémorer le 48éme anniversaire de la mort de Samdech Sangha Raja Jhotañano Chuon Nath.

Preah Vesandor Show au théâtre Chaktomuk
Samdech Sangha Raja Jhotañano Chuon Nath (11 mars 1883 - 25 septembre 1969) était le patriarche suprême Kana Mahanikaya du Cambodge. Parmi ses réalisations se trouve son effort de conservation de la langue khmère avec la publication du dictionnaire  Chuon Nath Khmer. Sa protection de l'identité et de l'histoire khmères sous la forme de l'hymne national, Nokor Reach et Savada Khmer font également partie de sa contribution au royaume.

48éme anniversaire de la mort de Samdech Sangha Raja Jhotañano Chuon Nath
Nath a été le chef d'un mouvement réformiste qui a développé un modèle rationaliste du bouddhisme, enraciné dans les études linguistiques du Canon Pali. Ce nouveau mouvement, connu sous le nom de Dhammayuttika Nikaya, a influencé les jeunes moines au début du 20éme siècle. Le nouveau mouvement a également cultivé l'identité et la culture du Khmer, donnant ainsi naissance à la notion de nationalisme cambodgien.

Preah Vesandor Show au théâtre Chaktomuk
En présence du Premier Ministre
Photographies : Chim Nary & Pich Narith - AKP

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire