jeudi, septembre 14, 2017

Cambodge : Le premier centre de handisports ouvre ses portes à Siem Reap

Jeudi dernier, vingt personnes se sont réunies pour la première séance d'entraînement du nouveau centre sportif de handisports de Siem Reap. La majorité des joueurs étaient des personnes handicapées physiques, principalement des victimes de mines terrestres ou des personnes atteintes de polio, tous originaires de la province de Siem Reap. Le centre de handisports est également ouvert aux personnes sans handicap et quelques adultes valides ont également participé à la formation.

Un centre de handisports ouvre ses portes à Siem Reap. Photographie Soulcial Trust
Un centre de handisports ouvre ses portes à Siem Reap. Photographie Soulcial Trust
Pendant deux heures, les participants ont pu se familiariser avec les règles du basket-ball en fauteuil roulant et découvrir méthodes de jeu et petites astuces de base en effectuant des manœuvres autour du terrain tout en apprenant à maîtriser le ballon. La séance a permis à quatre équipes de jouer leur premier match de basket-ball en fauteuil roulant, entourés par des spectateurs enthousiastes qui n'ont pas manqué de les encourager vivement.

Pendant deux heures, les participants ont pu se familiariser avec les règles du basket-ball en fauteuil roulant 
Le lancement du centre sportif en fauteuil roulant est le fruit d'une collaboration entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'ONG Soulcial Trust dans le cadre de son programme de sport en fauteuil roulant "XLability", destiné à faciliter l'intégration sociale des personnes handicapées. Le CICR a fait don de dix fauteuils adaptés pour le sport et L'ONG Soulcial Trust enverra toutes les deux semaines des joueuses de l'équipe féminine de basket-ball à Battambang pour aider à former les joueuses de Siem Reap. Les séances d'entraînement hebdomadaires ont lieu au Campus de l'ICF derrière l'hôtel Phum Baitang dans la périphérie ouest de Siem Reap.

Les séances d'entraînement hebdomadaires ont lieu au Campus de l'ICF derrière l'hôtel Phum Baitang
Les participants à la première séance de formation comprenaient essentiellement des personnes impliquées dans des associations locales pour handicapées : Angkor Association for the Disabled (AAD), Khmer Independent Life Team (KILT) et Geneviève’s Fair Trade Village. Les sessions de formation ont débuté avec le basket-ball, mais les organisateurs espèrent proposer d'autres sports tels que le rugby, le tennis et le volley-ball dans un proche avenir. Le Soulcial Trust et son partenaire français XLability organiseront la venue d'équipes de rugby en provenance de France et d'Inde pour venir entraîner les joueurs cambodgiens pendant deux semaines en novembre de cette année. Un entraîneur affilié à l'International Wheelchair Rugby Association sera également présent à cette occasion pour aider à la formation et à la classification des joueurs. 

 Les sessions de formation commenceront avec le basket-ball, mais les organisateurs espèrent proposer d'autres sports tels que le rugby, le tennis et le volley-ball 
Les organisateurs expriment leur plus profonde gratitude au CICR pour avoir aidé à lancer le programme, et à l'ICF pour avoir accueilli la formation. Ceux qui veulent rejoindre ce programme peuvent contacter les organisateurs par email à xlability@soulcialtravel.com. Pour plus d'informations sur Soulcial Trust et XLability, veuillez contacter info@soulcialtrust.org


Pays/territoire : Krong Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire