jeudi, septembre 21, 2017

Cambodge - Jeunes : Financer ses études avec le prêt étudiant du CMK

‘’…Le prêt étudiant, lancé en 2013 par le CMK,  est un produit innovant qui permet à tout étudiant cambodgien, sans aucune discrimination, de financer ses études supérieures. Il s’agit d’un prêt véritablement pensé pour les jeunes, à la fois flexible et accessible puisque les conditions d’éligibilité reposent essentiellement sur les résultats académiques du demandeur et non sur sa situation économique...'', explique Florian Benisti, en charge de la diffusion du produit au Cambodge.

Florian Benisti, en charge de la diffusion du produit au Cambodge
Malgré une concurrence croissante dans le secteur bancaire, le CMK jouit d’une expertise reconnue sur le prêt étudiant ; c’est d’ailleurs la première institution à avoir introduit cette offre au Cambodge, en 2013, alors que la demande de soutien pour les étudiants souhaitant entreprendre des études longues devenait croissante dans le pays. Les frais annuels d’université représentent souvent plusieurs centaines de dollars par an et tous les jeunes Cambodgiens souhaitant effectuer des études supérieures ne sont pas forcément en mesure de faire face à cette charge financière.

‘’…C’est là que la mission sociale du CMK prend tout son sens, explique Florian Benisti. Les jeunes dont la famille ne pouvait assumer les frais d’université se tournaient auparavant vers des solutions assez peu flexibles, parfois vers des produits traditionnels avec des contraintes pas forcément compatibles avec la situation financière de l’étudiant.’’ Le CMK a donc souhaité répondre à la demande en créant une offre de prêt adaptée qui laisse une grande liberté à l’étudiant dans le choix du montant, de la durée et même des options de remboursement. ‘’…Il est aussi important de mentionner que, contrairement aux autres institutions proposant désormais ce type de crédit, le CMK n’exige pas de garantie réelle (par exemple un titre de propriété) auprès de l’étudiant, il suffit qu’un parent ou un proche se porte garant. Nous construisons des partenariats avec les meilleures universités du pays, présentons notre produit et, si des étudiants se montrent intéressés, nous prenons le temps d’évaluer avec chacun d’entre eux sa situation personnelle, ses capacités de remboursement, et bien sur sa motivation et son sérieux au travers de ses résultats scolaires. 

Etudiants à la sortie des épreuves du Baccalauréat
Alors que la rentrée universitaire aura lieu le mois prochain, l’offre du CMK est actuellement largement diffusée dans les universités et, à aujourd’hui, les souscripteurs sont un peu plus de 70, chacun bénéficiant de conditions de prêt adaptées à ses besoins.

Sothea, par exemple, a emprunté 500 dollars US pour financer sa dernière année d’université. Il a choisi de rembourser son crédit lorsqu’il aura obtenu son diplôme. Il bénéficie donc d’un différé d’un an et après l’obtention de son diplôme, il paiera 28,11 dollars US par mois pendant 24 mois. 

Sarun a, lui, choisi une autre formule pour financer sa deuxième année de Master à 1000 dollars US. Il a choisi de ne rembourser que les intérêts pendant sa scolarité et le principal du crédit une fois son diplôme obtenu. Il paiera alors 9,73 dollars US par mois durant son année d’étude et, une fois son diplôme obtenu, il remboursera le capital à hauteur de 36,15 dollars US mensuels pendant 36 mois. 
Enfin, Chakriya, qui souhaite financer ses deux années de Master pour un coût total de 2000 dollars US, a choisi de commencer à rembourser son crédit pendant ses études. Elle paiera donc 48,12 dollars US de mensualités pendant cinq ans, à partir de sa première année de Master.

Quant aux exigences requises par le CMK pour avoir le privilège de bénéficier de cette offre étudiante, elles sont très peu contraignantes : ’’…Techniquement, il nous faut simplement un passeport ou un livret de famille, les résultats du baccalauréat ou du diplôme en cours, une lettre d’admission auprès de l’université et un curriculum vitae…’’, explique Florian Benisti ajoutant que : ‘’…c’est un prêt avantageux avec un taux mensuel de 0,9% , qui peut aller jusqu’à 7 ans et sans limite de plafond tant qu’il s’agit de financement de frais d’université… Mais, au-delà des aspects techniques, il est important de souligner la relation de confiance avec l’emprunteur, nous évaluons avec lui ses possibilités, le conseillons au besoin et le suivons durant sa scolarité…c’est important pour le succès du produit et la réussite de notre jeune client…’’.

Pour plus de renseignements sur le crédit étudiant mais également sur les produits bancaires du CMK destinés particulièrement aux jeunes : www.cmk.com.kh/young-people/

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire