lundi, septembre 11, 2017

Cambodge - Histoire - Education : Nouveau site d'éducation sur le génocide destiné à la génération après-guerre

Un site Web interactif visant à promouvoir la compréhension et les connaissances sur le régime des Khmers rouges a été officiellement mis en ligne ce vendredi. Le site web, khmerrougehistory.org, combine informations et repères historiques, depuis la fondation du mouvement communiste au Cambodge et la montée de Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, jusqu'à la mise en place et son projet de communisme agraire et le chemin du pays vers une dictature sanglante qui verra la mort de 1,7 millions de Cambodgiens (estimation), entre 1975 et 1979.

Soldats Khmers Rouges devant Angkor Wat. Photographie fournie
Le site Web, entièrement en langue khmère, est financé par le groupe de presse allemande DW Akademie, et a été lancé conjointement par le Centre de documentation du Cambodge (DC-Cam) et le ministère de l'éducation, pour élargir l'accès à l'information sur le règne des Khmers rouges, selon Pheng Pong Rasy, responsable de l'éducation sur le génocide au DC-Cam : "...Nous savons tous que l'apprentissage de l'histoire des Khmers rouges est très important , pour que l'histoire ne se répète pas...Nous devons donc faire tout notre possible pour transmettre l'ensemble de ces connaissances historiques à nos jeunes générations pour les aider à comprendre...", a-t-il déclaré.

Ton Sa-Im, sous-secrétaire d'État au ministère de l'éducation, a déclaré que l'intérêt des jeunes Cambodgiens de la génération d'après-guerre pour l'histoire des Khmers rouges dépendait aussi de l'expérience familiale. Sambo Manara, professeur d'histoire à l'Université royale de Phnom Penh, a déclaré que ce site constituait un outil essentiel et nécessaire pour l'appui aux enseignants d'histoire. "...À mon sens, il doit y avoir un programme de formation et une plate-forme d'apprentissage de grande qualité et des enseignants qualifiés pour comprendre l'histoire du Kampuchea démocratique", a-t-il déclaré.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire