mardi, septembre 12, 2017

Cambodge - Chine : Hun Sen demande un effort de la Chine pour l'import de produits agricoles

En visite à Nanning à l'occasion de la quatorzième Exposition ASEAN-Chine, le Premier Ministre a demandé à la Chine d’acheter plus de produits agricoles cambodgiens, et de partager ses nouvelles techniques agricoles avec le royaume.

Le Premier ministre Hun Sen
En dehors du riz, pour lequel la Chine est le premier importateur, avec un objectif de 200 000 tonnes d'achats pour 2017, le Premier Ministre Cambodgien a souhaité attirer l'attention de ses partenaires chinois sur d'autres produits agricoles de qualité du Cambodge : ''...Vous achetez notre riz, achetez également nos bananes, nos mangues, nos haricots, ces produits ont besoins de débouchés à l'export...en achetant ces produits, vous contribuez à notre développement et à notre diversification agricoles...continuez aussi à nous soutenir en matière de formation et d'échanges de technologies agricoles. Nous avons besoin du savoir-faire chinois en matière de transformation, de techniques phytosanitaires, et de gestion des ressources en eau...'', a déclaré Hun Sen.

En outre, le Premier ministre cambodgien a réitéré son souhait de voir participer la Chine au projet de développement de la voie express Phnom Penh-Sihanoukville et a, une nouvelle fois, exprimé sa satisfaction quant aux bonnes relations entre le Cambodge et la Chine, et entre l’ASEAN et la Chine.

Zhang Gaoli, vice-Premier Ministre (Chine)
Lors de son discours, Il a également remercié le gouvernement chinois de son accueil chaleureux et de l'attention toute particulière portée à la santé de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, et à Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk lors de leurs séjours en Chine pour leur check-up médical annuel. Il a aussi exprimé sa gratitude à la Chine pour son assistance au Cambodge ainsi que pour son soutien à la construction en cours du Complexe sportif Morodok Decho.

Pour sa part, Zhang Gaoli, vice-Premier Ministre (Chine) a accepté l’invitation du Premier ministre Hun Sèn pour venir visiter le Cambodge l’année prochaine et a exprimé la grande satisfaction de la Chine quant aux mesures prises par le gouvernement royal du Cambodge pour prévenir la révolution des couleurs au Cambodge. De plus, Zhang Gaoli a affirmé que la Chine importerait plus de produits cambodgiens et continuerait à soutenir les projets sur lesquels les deux parties s’étaient déjà entendues comme la construction du nouvel aéroport international dans la province culturelle de Siem Reap.
Avec Chim Nary et C. Nika - AKP Phnom Penh, septembre 2017 –

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire