dimanche, septembre 24, 2017

Cambodge - Brève : Congrès du FUNCINPEC

Lors de son dernier congrès extraordinaire qui a eu lieu le 23 septembre, le parti politique d'obédience royaliste, le FUNCINPEC a décidé de renouveler son identité visuelle avec un nouveau logo, et également d'amender quelques articles de ses statuts. ''...Il s'agit d'actualiser nos statuts en harmonie avec la nouvelle loi sur les partis politiques, et de rendre notre parti plus fonctionnel...'', indiquait Samdech Preah Norodom Ranariddh, président du parti au Centre d'exposition de Koh Pich qui accueillait le congrès. En effet, la nouvelle loi sur les partis stipule, entre autres, que le logo d'un parti ne peut représenter une photographie ou un portrait d'une personnalité. Le FUNCINPEC devra donc, à l'évidence, se mettre à jour.

Samdech Preah Norodom Ranariddh, président du FUNCINPEC

Note : Le FUNCINPEC a été fondé en mars 1981 par Norodom Sihanouk à Pyongyang. Le prince fondateur occupait la place de président, Nhiek Tioulong en était le premier vice président et In Tam le second vice président, qui démissionnera deux années plus tard et sera alors remplacé par la princesse Monique, l’épouse de Norodom Sihanouk.  Durant les années 1980, le parti combattit le régime de Phnom Penh aux côtés des républicains du Front national de libération du peuple khmer et les forces khmères rouges. Le bras armé du FUNCINPEC à l'époque était l'ANS (Armée nationale sihanoukiste).

À partir du début des années 1990, le FUNCINPEC entre dans le jeu politique classique et renonce à la lutte armée. Puis il formera une coalition gouvernementale avec le Parti du peuple cambodgien de Hun Sen jusqu'en 2008. Depuis, le parti est en recul permanent dans les échéances électorales, même s'il conserve quelque représentation au Sénat.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire