mardi, septembre 26, 2017

Cambodge - Banque Mondiale : Croissance forte et inflation modérée prévues

L'économie cambodgienne continuera de progresser fortement cette année, indique un nouveau rapport de la Banque asiatique de développement (BAD) publié aujourd'hui. Dans une mise à jour de sa publication économique annuelle  Asian Development Outlook (ADO) 2017, la BAD maintient sa prévision d'une croissance économique légèrement supérieure à 7,1%  pour 2017 et 2018.

Phnom Penh. Photographie par Ashley (cc)
Phnom Penh. Photographie par Ashley (cc)
''...L'économie du Cambodge continue de se développer à un rythme soutenu, renforcé par la diversification des exportations, un secteur de la construction solide, l'essor du secteur touristique, de meilleures conditions météorologiques pour la production agricole, et une politique budgétaire favorable...'', a déclaré M. Samiuela Tukuafu, directeur régional de la BAD au Cambodge.

"...Soutenir une croissance économique élevée et inclusive, et réduire la pauvreté et la vulnérabilité de la population dépendra de la capacité du Cambodge à rester compétitif en stimulant la productivité du travail. La BAD intensifiera son aide au gouvernement royal du Cambodge à partir de cette année pour aider ce dernier à améliorer la productivité et à développer son secteur agricole, à améliorer la connectivité, à améliorer l'éducation de base et les compétences techniques et professionnelles et, à augmenter les dépenses de développement sans oublier d'améliorer  la prestation des services publics...'', a-t-il ajouté.

Selon la BAD, les exportations de marchandises ont augmenté de 8,1% au premier semestre de 2017, l'inflation a été en moyenne de 3,3% au cours des sept premiers mois de 2017. L'inflation était la plus élevée en mars (4,2%) et la plus faible à en juillet (2,3%), en raison de la baisse des prix des carburants et des denrées alimentaires. L'inflation moyenne devrait s'établir à 3,0 % cette année et augmenter légèrement à 3,2%  l'année prochaine.

Les tendances fiscales au premier semestre de 2017 sont restées prudentes et favorables à la croissance, comme prévu dans le budget de 2017, et le déficit pour 2017 devrait être proche de l'objectif budgétaire, soit l'équivalent de 4,3%  du PIB. Suite à la mise en œuvre de mesures par la Banque nationale du Cambodge, la croissance du crédit bancaire au secteur privé montre une tendance à la modération :  16,5% en juin 2017 contre 28,1% en juin 2016.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire