jeudi, août 03, 2017

Cambodge - Utile : Représentations et associations françaises et francophones au Cambodge

Beaucoup de Français, en vacances ou avec l’intention de s’installer, pensent que l’ambassade et le consulat de France sont les seuls recours lors de petits soucis ou même pour de simples demandes de renseignements. Si l’ambassade et le consulat peuvent être consultés, il est utile de rappeler leurs prérogatives et de mentionner qu’il existe de nombreuses associations françaises et francophones, et des chambres de commerce susceptibles de  faciliter le séjour ou l’installation de ceux qui ont choisi le Cambodge comme pays d’accueil ou d’opportunités commerciales.

L'ambassadeur représente la France auprès du pays où il est accrédité, il y met en œuvre la politique extérieure de la France et veille à la mise en place des programmes de coopération. Il a également un rôle de représentation officielle auprès des autorités du pays d’accueil. Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) agit dans plusieurs secteurs : coopération non gouvernementale, gouvernance, santé, développement durable, coopération technique, éducative, universitaire, sportive, action artistique et audiovisuelle, établissements scolaires à programme français.
Adresse: 1 Boulevard Monivong Blvd (93), Phnom Penh. Tel : +855 (0)23 430 020

Le consul est en charge de la protection et de l'administration de ses concitoyens. Son action concerne donc les Français, résidents ou en vacances. Une bonne partie du travail consulaire est administrative : l'établissement des documents officiels et la tenue de l'Etat civil à travers les listes consulaires. Un autre rôle du consul est le soutien aux concitoyens qui ont des déboires sérieux avec la justice du pays d’accueil, ainsi que la surveillance de la légalité des procédures judiciaires, en théorie. Le consul peut demander une accélération de la procédure judiciaire et assister au procès en qualité d'observateur, mais ne peut intervenir dans le cours de la justice locale. Il arrive parfois que le consul intervienne à titre de conciliateur pour des différents sérieux  entre Français afin d’éviter une escalade du conflit. Il est évident toutefois qu’il doit s’agir de litiges sérieux, n’attendez pas une intervention du consul pour une dispute de voisinage…
Adresse : Même adresse et téléphone que l’ambassade

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge a été créée en 1998 pour promouvoir les rencontres professionnelles et les échanges entre entrepreneurs français et cambodgiens. La CCIFC s’adresse donc essentiellement au milieu des affaires. Elle travaille également à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre la France et le Cambodge et favorise les relations entre les communautés d'affaires européennes, françaises et cambodgiennes.
Adresse : 30 Boulevard Norodom Boulevard, 3ème étage, Bâtiment BRED Bank Phnom Penh. 
Téléphone : +855 (0)23 989 209

Eurocham
La Chambre de Commerce Européenne au Cambodge  a ouvert ses portes en juin 2011 avec le soutien des trois organisations européennes fondatrices: la Chambre de commerce franco-cambodgienne (CCIFC), l'Association des entreprises britanniques au Cambodge (BBAC) et l'Arbeitskreis Deutsche Wirtschaft (ADW). EuroCham travaille à  promouvoir les intérêts des entreprises européennes opérant au Cambodge, en facilitant l'entrée de ces entreprises européennes sur le marché, et en créant un vaste réseau de soutien entre les entreprises et ses membres. Eurocham organise régulièrement des évènements, forums et soirées de networking – réseautage.
Adresse : #30 Boulevard Norodom. Bâtiment de la Banque BRED, troisième étage Khan Daun Penh, Phnom Penh. Téléphone : +855 (0)23 964 141

Une soirée organisée par la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge  
Association locale - Phnom Penh Accueil
Phnom Penh Accueil est une association créée en 2001 afin d’accueillir et de faciliter l’installation des francophones à Phnom Penh. Au travers de nombreuses activités et rencontres, sa mission consiste à faire découvrir le Cambodge, ses traditions et sa culture aux nouveaux arrivants. L’association organise des permanences  le vendredi au café K-West (Hôtel Amanjaya), 1 rue 154 (sur le quai Sisowath), de 8 h 30 à 11 h.
phnompenhaccueilbureau@gmail.com

Association locale : Anvaya
Anvaya est une association francophone créée par des Franco-Khmers visant à faciliter le retour et l’accueil au Cambodge des descendants de la diaspora khmère établie à l’étranger.
Adresse : 1er étage, 20b rue 282 Phnom Penh
Tel : (855) (0) 89 715 524
Email : contact@anvaya.infocontact@anvaya.info

Association locale : AEFC
Créée en 2008, l’Association d’Entraide des Français au Cambodge a pour objectif de venir en aide aux Français du Cambodge en grande difficulté, familiale, morale ou financière. L’AEFC peut, sous certaines conditions, fournir une aide financière pour les Français en situation de rupture. Téléphone : +855. (0)17 908 905. Email : aefc@aefcambodge.comaefc@aefcambodge.com

Association avec réseau : Union des Français de l’Étranger
Fondée en 1927, l’Union des Français de l’Etranger est un réseau qui regroupe des Français et des francophones à travers le monde. L’UFE assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide.
Adresse : 50, Rue 148-Angkor International Hôtel -PNH
Mail : ufecambodge@gmail.com
Tél. +855 (0) 92 429 722
www.cambodge.ufe.org 
Association avec réseau : Le Lions Club de Phnom Penh
Association caritative, active dans le soutien de projets de santé et humanitaires. Adresse : 50 rue 148 Phnom Penh. Téléphone : +855 (0)92 429 722

Association avec réseau : Français du Monde - Association Démocratique des Français à l’Etranger 
FDM-ADFE Français du monde-adfe, fondée en 1980, est le projet de Français vivant à l’étranger, porteurs d’une vision progressiste. Leur ambition : rassembler leurs concitoyens désireux de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, et aussi d’approfondir les liens avec le pays d’accueil.
Association avec réseau : Union des Français de l’Étranger
Fondée en 1927, l’Union des Français de l’Etranger est un réseau qui regroupe des Français et des francophones à travers le monde. Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles.
Adresse : 50, Rue 148-Angkor International Hôtel -PNH
Mail : ufecambodge@gmail.com
Tél. +855 (0) 92 429 722
www.cambodge.ufe.org ou http://www.ufe.org
Il existe également plusieurs forums francophones en ligne très actifs, et susceptibles de répondre à des demandes de renseignements concernant un voyage, l’installation ou tout type de séjour au Cambodge, sur le réseau social Facebook : Forum francophone du Cambodge – Siem Reap Infos – Forum francophone de Sihanoukville – Francophones à Phnom Penh – La communauté française au Cambodge – Français et Francophones du Cambodge.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire