mercredi, août 23, 2017

Cambodge - Presse : Le Cambodia Daily menacé de fermeture et de saisie

Kong Vibol, Directeur général du Département Général des Taxes, a rejeté dimanche l'accusation faite par le Cambodia Daily qui déclarait par la voix de son nouveau propriétaire, Deborah Krisher-Steele - fille du fondateur du journal, que la démarche du gouvernement avait des motifs politiques. "...Ne vous voilez pas la face en accusant le gouvernement de politiser une affaire fiscale ; si vous voulez continuer à travailler dans le royaume, payez vos taxes à l'État...", a déclaré Kong Vibol.

Kong Vibol, Directeur général du Département Général des Taxes
''...Vous allez faire face à des sanctions administratives et éventuellement à des sanctions criminelles si vous ne payez pas vos arriérés d’impôt...'', a-t-il ajouté. ''...Le gouvernement a fixé une date butoir pour l’exécution de la liberté de la presse...'', a déclaré de son coté Douglas Steele, le directeur du Cambodia Daily, indiquant également : ''...Nous continuerons à publier jusqu’à ce qu’ils appuient sur la gâchette...''.

Le Cambodia Daily est donc confronté à la perspective d'être fermé et d'avoir ses biens confisqués si l'État ne perçoit pas les taxes exigées d'ici le 4 septembre 2017, selon S.E. Kong Vibol. 25 756 015 695 riels exactement, soit environ six millions de dollars américains, sont exigés par le gouvernement. Le Premier ministre s'est également exprimé, plutôt fermement, sur la question : ''...Payez vos taxes ou faites vos bagages..'', a-t-il déclaré lors d'un discours durant lequel il n'a pas hésité à qualifier les dirigeants du journal de fraudeurs.

Le Cambodia Daily a été créé par Bernard Krisher il y a 24 ans (1993), un journaliste américain. Publié en anglais, avec une section en langue khmère, le journal s'est montré régulièrement critique vis-à-vis du gouvernement sur plusieurs thèmes sensibles. Fonctionnant sous la forme juridique d'une association, son statut a changé en société commerciale lors de la récente cession du titre à Deborah Krisher-Steele.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire