mercredi, août 02, 2017

Cambodge - Premier Voyage : Quelques informations pratiques et utiles

Pour ceux qui se rendent pour la première fois au royaume du Cambodge, il est recommandé de prendre quelques précautions pour rendre le séjour plus agréable et aussi éviter d’éventuelles déconvenues.

Phnom Penh. Photographie par Christophe Gargiulo
Le visa 
Le visa d’entrée est obligatoire. Il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration, sous trois conditions : paiement d’une taxe de 35 $ pour un visa de tourisme (valable 30 jours), une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), un passeport d’une durée de validité suffisante (six mois au minimum). Il est possible  d’obtenir un visa de tourisme électronique (e-visa) via internet à l’adresse : http://evisa.mfaic.gov.kh. Dans ce cas, le visa est de 40 $. Les personnes entrant au Cambodge, munies d’un visa de tourisme, via l’aéroport de Siem Reap, sont tenues de séjourner au minimum 24 heures dans le pays avant de repartir à l’étranger. Attention de ne pas dépasser la limite de séjour autorisée par le visa. En cas de dépassement, il vous sera demander de payer dix dollars par jour supplémentaire d’overstay et, s’il s’agit d’une situation irrégulière sans motif valable et qui dure depuis plusieurs semaines, les sanctions peuvent être plus bien plus lourdes.

Vaccinations - santé  
Paludisme : Un traitement antipaludéen est conseillé. La dengue est présente au Cambodge. Il est donc recommandé aux voyageurs de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Il est également conseillé d’être à jour des vaccinations usuelles en Europe (tétanos, typhoïde, hépatites...). Le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour les touristes venant d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Océanie, mais il sera exigé si vous avez effectué un séjour préalable en Afrique ou en Amérique du Sud. 

Alimentation
Ne boire que de l’eau en bouteille et éviter les fruits et légumes crus. Il y a beaucoup de restaurants de rue et de marché  au Cambodge, si vous souhaitez tenter l’expérience, il est préférable d’inspecter rapidement l’hygiène des lieux et la fréquentation, s’il y a beaucoup de monde, cela veut dire que le restaurant est populaire, que les client sont satisfaits et en bonne santé.

Décalage horaire
Plus 6 heures en hiver, et plus 5 heures en été par rapport à la France.

Electricité au Cambodge 
230 V, 50 Hz. Prises de type A (2 fiches) et C (comme en France, sans prise de terre). Par précaution, mieux vaut se munir d’un adaptateur.

Téléphone
De la France vers le Cambodge, composez le 00 855 + le numéro à 8 chiffres. Du Cambodge vers la France composez le 007 + 33 + numéro (sans le 0 initial).

Langues parlées
Le Khmer. L’anglais est parlé dans les grandes villes et la plupart des hôtels. Beaucoup de Cambodgiens de la génération d’avant-guerre parlent le français.

Climat
Le Cambodge est sous l’influence d’un climat tropical à saisons alternées. Les pluies s’échelonnent de mai à novembre. Près de 80% des précipitations de l’année  tombent durant la saison des pluies, causant d’importantes crues du Mékong. Les températures s’échelonnent de 25-30° en saison sèche à plus de 35° en saison des pluies. Les mois d’avril et mai, cumulant chaleur et humidité peuvent être assez difficiles, pensez à vous hydrater et éviter les heures trop chaudes, de 11h à 15h. La meilleure période pour voyager est de novembre à mars.

Monnaie 
La monnaie officielle du Cambodge est le riel même si le dollar américain est, en réalité, encore la première monnaie du pays. Les riels sont utilisés pour les petits achats, le reste se paie en dollars américains. Il est possible de changer  les dollars et euros en riels dans les banques, dans les bureaux  de change, dans quelques  hôtels... Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels, les grands magasins et les restaurants de luxe. Il existe maintenant de nombreux  distributeurs automatiques où il est possible de  retirer de l’argent. 

Pourboires
Le pourboire ne fait pas partie des traditions du Cambodge, mais comme dans toutes les régions touristiques, vous pouvez donner une gratification à votre chauffeur, votre guide ou le porteur de vos bagages si vous êtes satisfait de leurs services.

Comportement
Les touristes doivent  se conformer aux recommandations des agences de voyages locales et accepter la présence d'une escorte pour certains sites dans le nord (mines). Le Cambodge a aussi ses exigences : se déchausser à l'entrée des pagodes, éviter de toucher  la tête des enfants, ne pas s'énerver en public. S’il y avait une certaine tolérance vis-à-vis de la consommation de drogues douces, la répression s’est fortement accentuée puis janvier 2017 et, les peines peuvent être très lourdes. 

Se déplacer
La circulation dans Phnom Penh est un challenge fortement déconseillé sauf à être un excellent conducteur et un habitué des rues de la capitale. Pour vous déplacer dans la ville, reportez-vous à nos conseils page 18. Les autres destinations touristiques du pays sont bien desservies, par route, air, et même train, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages ou votre hôtel. 

Contacts utiles
Police : 117 ou 118
Samu : 119
Hôpital Calmette (Phnom Penh) : +855 23 42 69 48
Institut Pasteur du Cambodge : +855 23 42 60 09
Samu de l’hôpital provincial de Siem Reap : +855 63 76 11 19
Naga Clinic (médecin francophone) : +855 23 211 300  ou +855 11 811 175 (urgences)
Cabinet Médical Français (médecin francophone) : +855 12 634 115
Consul honoraire à Siem Reap : +855 92 993 502
Consul honoraire à Sihanoukville : +855 966.495.960

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire