dimanche, août 20, 2017

Cambodge - ONU : Conférence de presse de Rhona Smith

A l'issue de sa mission de dix jour dans le royaume, qui a prix fin le 18 août, la rapporteuse spéciale sur les droits de l'homme pour les Nations Unies a tenu une conférence de presse ce vendredi et rappelé deux points forts de son séjour : Rassurée par la qualité du processus électoral, dit-elle, Rhona Smith a été plus acerbe au sujet du système carcéral au Cambodge, en particulier pour les jeunes délinquants.

Rhona Smith. Photographie AKP
L'envoyée des Nations Unies au Cambodge a exprimé sa satisfaction quant au développement du système électronique d'inscription des électeurs du pays, avant les récentes élections communales. ''...C'est un pas  vers des élections plus équitables et plus transparentes...La commission électorale a acquis un plus grand degré de crédibilité en matière d'inscription électorale en créant le système électronique. J'espère que des progrès continus seront observés avant les élections générales de l'année prochaine...'', a déclaré Rhona Smith.


''...Le système carcéral du Cambodge est défaillant vis-à-vis des jeunes délinquants, ils sont regroupés dans des prisons surpeuplées aux côtés d'adultes et de criminels confirmés. Aussi, les enfants victimes de criminels ne bénéficient pas de mesures de protection contre leurs auteurs...'', a annoncé Rhona Smith, également très critique sur les conditions de détention de la fameuse prison de Prey Speu, affirmant que le royaume était en violation des standards internationaux, qu'il n'y avait pas eu d'améliorations depuis sa dernière mission et qu'il fallait à tout prix développer une filière de travailleurs spéciaux pour la réadaptation et la réinsertion des jeunes délinquants.

Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire